A (RE)VOIR Actu

Succès pour les Rencontres de la Filière 2022

Plus de 400 personnes ont assisté hier aux Rencontres de la Filière 2022 à Lyon organisées par la FFC. Ce rendez-vous d’échanges entre les acteurs de la filière a lieu en alternance avec Solutrans. L’édition 2023 du salon a été présentée lors du diner devant de nombreuses personnalités européennes. Le Prix de l’Homme de la Filière a été remis à Luc Chatel, président de la PFA.

Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans, Luc Chatel, président de la PFA et Henri Paccalin, Président de Daimler Truck France et président de la branche VI de la CSIAM

Le ministre des transports, Clément Beaune, qui n’a pas pu être présent avait enregistré un discours vidéo. Il a tenu à lancer « un message de soutien très fort, très clair, du gouvernement à l’élan important et massif des transformations que connaît en ce moment la filière et de félicitations pour tous les efforts entrepris depuis de longues années. » Le ministre a mis en avant l’électrification des camions : « le potentiel de décarbonation du transport lourd réside principalement dans le renouvellement et le verdissement de ses motorisations. La motorisation électrique constituée, dans le mix énergétique de la transition écologique des flottes, un vecteur primordial. »

Clément Beaune qui a lancé récemment le 1er comité ministériel sur les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) a évoqué le dispositif déjà présent dans de nombreuses villes : « l’État s’est également saisie de ce sujet pour simplifier la transition pour les professionnels en créant un travail d’harmonisation des règles qui seront définies et appliquées par les métropoles pour les professionnels. »

Revivre en vidéo les tables rondes des Rencontres de la Filière VI 2022

Cliquez ici

L’euro VII au cœur des débats

La transition énergétique a été largement évoquée lors des tables rondes de l’après-midi. L’euro VII annoncée par Bruxelles n’a pas suscité un grand enthousiasme de la part des constructeurs présents, tout en convenant que l’avenir sera multi énergie. Ils étaient tous convergents sur leur rôle de la mobilité électrique « que celle-ci soit choisie ou contrainte ». (législation UE ou ZFE). TRM24 vous proposera lundi un compte-rendu complet des tables rondes.

Le Hyundai XCient Fuell Cell

Le Hyundai en avant-première

Les Rencontres de la Filière présentaient aussi hier une exposition de camions zéro émission. Le Hyundai Xcient était présenté pour la 1ère fois en France au grand public. La marque a confirmé à TRM24 qu’elle n’excluait pas de débarquer en France. Des présentations du véhicule ont été faites ces dernières semaines à de futurs potentiels transporteurs dans le sud de la France. Autre curiosité : Iveco présentait une 1ère hydrocureuse gaz (Kaiser Moro), un S-Way NP 400.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.