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Suisse : la redevance poids lourds a 20 ans

La RPLP a 20 ans. La redevance poids lourds suisse a récolté près de 23 milliards d’euros depuis sa création. En vue d’une réforme annoncée du système tarifaire, l’Association suisse des transports routiers ASTAG exige la sécurité de planification et des investissements pour le transport routier.

« Depuis 20 ans, environ 1 euro est versé pour chaque kilomètre parcouru par un camion de 40 tonnes, ce qui représente jusqu’à 92 400 euros par année et par camion selon le kilométrage et la catégorie d’émission qui sont versé dans les caisses de l’Etat avant que le transporteur ne gagne un seul centime » a rappelé l’ASTAG.

« Je comprends très bien l’amertume et les émotions que nombre de nos membres ressentent à l’égard de la RPLP», a déclaré le conseiller aux Etats et président central de l’ASTAG Thierry Burkart. « De nombreuses petites et moyennes entreprises ont disparu du marché notamment à cause de la RPLP! »

L’association suisse estime que les objectifs de politique environnementale de la RPLP sont atteints depuis longtemps. « Il serait dès lors fatal que les règles du jeu soient modifiées fondamentalement et que la RPLP soit par exemple dépendante en priorité des émissions de CO2, ce qui représenterait un véritable coup de massue pour la branche » indique-t-elle.

« C’est pourquoi un déclassement des véhicules de la norme Euro VI jusqu’alors la plus moderne ne doit être décidé que lorsqu’une éventuelle norme EURO VII produite en série sera disponible dans toute l’Europe pour chaque secteur d’utilisation. L’ASTAG est toutefois prête à participer de façon constructive aux discussions à venir», a souligné Thierry Burkart.

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