100% VUL

Sustaineer : Mercedes joue avec les mots

Sustaineer est un acronyme sur la base de deux mots anglais « Sustainability Pionner » qui signifie Pionnier de la durabilité … Mais oui, le monde de la mobilité évolue ou même vit sa nouvelle révolution et le vocabulaire suit … Alors Mercedes-Benz Vans nous offre une vision de ce à quoi pourrait ressembler le développement durable dans les opérations de livraison urbaine. Cet utilitaire 100% électrique est créé sur la base de l’actuel eSprinter. Ce prototype associe différentes solutions innovantes conçues pour rendre service pour des livraisons urbaines non polluantes … mais pour le moins efficace !

Sustaineer embarque des solutions écologiques dont un filtre à particules fines sur le module avant et le soubassement (plus de 50 % de poussières fines en moins par le biais d’une technologie de filtre moderne) , un panneau solaire sur le toit, des composants constitués de matériaux recyclables, ainsi qu’un système de chauffage adapté … . Les innovations et les solutions techniques intégrées dans le Sustaineer ont été conçues en envisageant la possibilité d’une production en série.

Ce démonstrateur de technologies offre des solutions innovantes associant sécurité lors des déplacements urbains et les réductions d’émissions. À partir du deuxième semestre 2022, Mercedes-Benz Vans déploiera aussi progressivement un concept de réparation durable des batteries haute tension dans tous ses segments utilitaires.

Le véhicule est équipé d’un ensemble de solutions permettant  d’optimiser les livraisons. Ainsi, Speed Delivery Door présente des avantages en termes d’ergonomie, de gain de temps et de réduction du bruit. De plus, une porte pivotante automatique à deux battants, commandée par capteur et incluant une barrière lumineuse côté passager peut être installée sur demande à la place des portes coulissantes sur le côté du compartiment arrière. Pour le conducteur l’amélioration est importante car elle apporte une ergonomie améliorée offrant un gain de temps et un soulagement sensible par l’ouverture et le déverrouillage automatiques de la porte. D’autre part, concernant les livraison urbaine, la réduction du bruit est précieuse.

Quatre étoiles pour le conducteur

Pour le bien-être du conducteur, un certain nombre d’équipements sont proposés. Voici le filtre à air intérieur et et le système Daylight+. Le filtre à air intérieur protège des particules fines et du pollen, élimine les odeurs et améliore ainsi sensiblement la qualité de l’air dans l’habitacle alors que le module lumineux Daylight+ (intégré au pare-soleil) éclaire l’habitacle d’une lumière semblable à la lumière du jour. Ainsi, le conducteur gagne en attention et finit sa journée en forme.

Gage de sécurité accrue, le système Mirror Cam réduit la résistance à l’air et augmente ainsi l’autonomie. Un rétroviseur numérique remplace le rétroviseur intérieur classique et affiche les informations fiables de l’arrière du véhicule. Le système Sidewalk Monitor (surveillance du trottoir) améliore aussi la sécurité lorsque le conducteur quitte le véhicule par la Speed Delivery Door (porte de livraison rapide). Nous allons suivre de prêt l’évolution de ce prototype jusqu’à ce qu’il intègre, espérons-le, la gamme des Mercedes Vans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *