Actu

Symbio sélectionné aux US pour la fabrication de systèmes de pile à hydrogène

La Commission Californienne de l’Energie (CEC) a accordé à Symbio North America, une joint-venture entre Faurecia et Michelin, une subvention de 9 millions de dollars pour soutenir l’installation d’un site industriel à Temecula, en vue de produire des systèmes de piles à combustible hydrogène, ainsi que l’assemblage de véhicules lourds.

Les piles à combustible Symbio réduisent considérablement le temps de ravitaillement à 3-5 minutes et améliorent l’autonomie sans compromettre les performances, la charge utile et la capacité des véhicules.

L’usine de Temecula, d’une superficie de 3 000 mètres carrés, assemblera des véhicules équipés de piles à combustible, tels que poids-lourds ou utilitaires, ainsi que des systèmes complets de piles à combustible. Le site emploiera 63 permanents qualifiés au cours des trois années à venir et devrait être opérationnel avant la fin de l’année. Il atteindra, à terme, une capacité de production maximale combinée de 250 camions et de 2 000 systèmes par an, ce qui permettra d’accélérer, grâce à l’hydrogène, le déploiement d’une mobilité lourde zéro-émission en Californie.

La subvention de la CEC soutiendra le développement de l’empreinte industrielle Symbio aux États-Unis et contribuera à satisfaire la demande croissante des équipementiers pour les technologies permettant d’assurer une mobilité propre. De plus, cette subvention soutiendra l’installation de la Symbio Hydrogen Academy qui se concentrera sur la formation de la main-d’œuvre aux États-Unis.

Symbio North America établit des partenariats avec UC Riverside, California State LA University, Cerritos College pour développer des programmes académiques, en s’appuyant sur l’expérience de la Symbio Hydrogen Academy en Europe et les contenus déjà développés. Les programmes qui en résulteront seront proposés aux techniciens titulaires du réseau MCSN. L’objectif est de former au moins 185 professionnels, étudiants, techniciens et gestionnaires de flotte d’ici à 2025.

Il s’agit de la deuxième subvention accordée par la CEC à Symbio, après celle annoncée en avril 2022 pour soutenir le projet “Symbio H2 Central Valley Express “*, qui vise à démontrer les avantages et la fiabilité de la mobilité à l’hydrogène pour les transports lourds. Les deux projets visent à soutenir l’objectif de la Californie d’atteindre, pour l’ensemble de son économie, la neutralité carbone d’ici 2045.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *