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Taux de fret : baisse des taux spot européens

Selon l’indice des taux de fret routier européens Upply-Ti-IRU, les taux spot (prix du fret routier au comptant) ont baissé de 2,4 points au 4e trimestre 2022. Il s’agit de la première baisse de l’indice spot depuis 2020. Elle serait due à plusieurs facteurs comme la faible demande.

« La baisse des taux spot européens résulte de la faible demande enregistrée durant la haute saison en raison de l’inflation, qui a poussé la confiance des consommateurs à des niveaux historiquement bas alors que les niveaux de stocks européens restaient élevés » selon les auteurs.

Les taux spot sont souvent considérés comme un indicateur précurseur des taux contractuels. Si les taux spot sont en baisse, cela peut signifier une baisse de la demande pour les services de fret routier et, par conséquent, une baisse future des prix contractuels. Les indicateurs de la demande de services de fret, tels que les niveaux de production industrielle, les stocks de produits finis et les commandes de biens durables, peuvent également être un indicateur de la direction future des prix du fret.

Cependant, la baisse éventuelle des tarifs de fret dans les prochains mois sera probablement limitée par la pression exercée sur l’offre de transport, car les coûts d’exploitation du transport routier restent élevés, même si cette pression sur l’offre commence à se desserrer.

Indices des taux de fret routier européens au T4 2022 Source : UPPLY

La pression à la hausse sur les salaires des conducteurs, dans un contexte de pénurie, contribue également à la hausse des taux de fret. De nouvelles données de l’IRU montrent que la demande de conducteurs a augmenté tout au long de l’année 2022 jusqu’en novembre, le nombre de postes de conducteurs routiers ouverts dans un certain nombre de pays clés en Europe étant supérieur de 39 % en décembre 2022 par rapport à janvier 2022.

Vincent Erard, directeur Sénior – Stratégie et Développement de l’IRU, a précisé : « l’atténuation de la pénurie de conducteurs n’est que temporaire et les perspectives à moyen terme restent sombres : un tiers des conducteurs routiers européens prendront leur retraite d’ici 2026. En l’absence de mesures réglementaires urgentes, comme par exemple la révision actuelle par l’UE des règles relatives aux permis de conduire, les taux de fret vont à nouveau grimper au cours des prochains trimestres pour atteindre des niveaux potentiellement insoutenables, alimentant à leur tour l’inflation.”

En 2023, les taux de fret routier devraient diminuer, car la baisse des volumes à transporter atténue la pression à la hausse. Cependant, la demande devrait ralentir et non s’effondrer en 2023, de sorte que les taux de fret devraient eux aussi fléchir, et non chuter. Du côté de l’offre de transport, la pression sur les coûts restera forte et maintiendra les prix élevés par rapport aux niveaux pré-pandémiques, bien que la pression sur les coûts s’atténue légèrement par rapport aux conditions extrêmes de 2022.

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