Les fédérations du transport routier, la FNTR, TLF, l’OTRE et l’Unostra, ne décolèrent pas. Elles le font savoir dans un communiqué commun. Elles contestent la taxe sur les surfaces de stationnement ajoutée le 1er janvier dernier à la taxe annuelle sur les locaux à usage professionnel en Ile-de-France.
« Cette taxe est devenue inacceptable pour les transporteurs qui dénoncent une distorsion évidente de concurrence dans un contexte de grande fragilité des entreprises » indiquent-elles, « les organisations professionnelles du secteur demandent à la Région de revoir sa copie et de soutenir une profession qui a su répondre présente au plus fort de la crise sanitaire et permettre la continuité de l’approvisionnement des 67 millions de Français. »
Initialement destinée au financement des transports en commun, la taxe sur les surfaces de stationnement vient se greffer au versement mobilité qui va particulièrement impacter par définition les entreprises du TRM franciliennes, en corrélation avec la taille de leur flotte. Ainsi ce versement a un taux compris entre 1,6 % et 2,95 % en Ile-de-France alors qu’il est compris entre 0 % et 2,5 % hors Ile-de-France, et que par ailleurs les entreprises remboursent 50% du Pass Navigo à leurs salariés.
Les organisations professionnelles du transport et de la logistique demandent à la Région de revenir à la raison et retravailler ensemble à un schéma soutenable pour les acteurs économiques concernés sur le territoire.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le transport routier de marchandises allemand concurrencé par l’Est - 11 décembre 2023
- Scania lance ses nouveaux moteurs biogaz - 11 décembre 2023
- En savoir plus - 11 décembre 2023