Décryptages

Taxes acier : pourquoi les prix des camions risquent de s’envoler ?

Donald Trump a annoncé dernièrement qu’il allait frapper de fortes taxes les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis. Autrement dit, les tarifs que souhaite imposer le président américain risquent de faire grimper le prix de l’acier et de l’aluminium et, par conséquence, les produits qui en sont composés : avions, automobiles mais aussi poids lourds. L’acier étant le principal contributeur aux coûts des matières premières des véhicules industriels lourds.

Toyota prévoit l’augmentation des prix des voitures. Les constructeurs de camions sont plus prudents. Seul, Caterpillar a réagi pour l’instant. Il se dit préoccupé et estime que ces taxes sur l’acier et l’aluminium pourraient impacter ses résultats de 2019 de 6 à 9%. Il n’exclut pas une augmentation des prix de ses véhicules lourds. Même discours de Deere spécialisé dans la fabrication de matériel agricole (tracteurs, moissonneuses-batteuses) qui ne cache pas son inquiétude.

Le président américain a évoqué des tarifs douaniers de 25% pour l’acier et de 10% pour l’aluminium sans toutefois spécifier quels pays ils viseront.

«Plus de 90% de l’acier et de l’aluminium que nous achetons (pour le marché américain) provient des Etats-Unis mêmes», a souligné Toyota dans un communiqué. «Néanmoins, la décision du gouvernement d’imposer d’importantes taxes sur l’acier et l’aluminium va avoir un impact négatif sur les constructeurs d’automobiles, les fournisseurs et les consommateurs en augmentant considérablement les coûts et donc les prix des voitures et camions vendus en Amérique», a dénoncé Toyota.

Les analystes sont d’accord pour dire que tous les secteurs sont concernés. Le tarif de l’aluminium augmentera par exemple les coûts d’emballage pour les brasseurs de bière. Molson Coors Brewing Co sera probablement fortement touché parce que le marché américain est le plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *