Articles 18H

Tempête Ciaran : les poids-lourds interdits en Bretagne

Interdictions, restrictions des vitesses, la circulation des poids lourds devrait être fortement touché en raison du passage de la tempête Ciaran. Les camions sont interdits toute la journée en Bretagne. Une situation qui devrait se répercuter sur les livraison et l’acheminement des marchandises en provenance et en direction du grand Ouest.

Un chauffeur routier est décédé dans la nuit dans le département de l’Aisne, a annoncé le ministre des Transports Clément Beaune sur Franceinfo. «Un arbre serait tombé sur le camion», a précisé le ministre qui a rappelé les «dangers très forts» liés à la tempête. L’accident a eu lieu sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Long.

« Sur le plan routier, nous avons pris des mesures via les préfectures d’interdiction de circulation des poids lourds. Beaucoup étaient déjà interdits puisque nous sommes un jour férié le 1er novembre, cela sera poursuivi dans la journée de demain (jeudi), notamment dans toute la région Bretagne”, a affirmé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

Le préfet des Pays de La Loire a pris un arrêté pour imposer une réduction de la vitesse des poids lourds, par mesure de sécurité, en raison des prévisions de vents violents. « Les poids-lourds, les cars et notamment les camping-cars ont l’obligation de réduire leur vitesse de 20 km/h et ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement », indique un communiqué.

Voici les informations publiées :

Des mesures d’abaissement de vitesse (-20 km/h sur les routes nationales et autoroutes) et d’interdiction de dépasser s’appliquent aux véhicules de PTAC supérieur à 7,5 t, véhicules attelés, les camping-cars, les véhicules de transport de voyageurs, sur les départements suivants à compter de 22h00 ce mercredi 1er novembre 2023 :

  • Région Pays de la Loire : Vendée, Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne et Sarthe
  • Région Bretagne : Ille-et-Vilaine
  • Région Normandie : Calvados, Eure, Orne, Seine Maritime

Par ailleurs : interdiction totale de se déplacer pour les poids lourds de PTAC supérieur à 7,5t dans les départements des Côtes d’Armor, du Morbihan, de la Manche et du Finistère de 22h le 1er novembre à 8h le 2 novembre (dès 20h dans le Morbihan et le Finistère).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *