Un premier test d’un camion alimenté à l’ammoniac a été réalisé aux Etats-Unis. En réalité, la technologie développée par une société américaine permet de transformer l’ammoniac en hydrogène, qui est ensuite stocké dans une pile à combustible pour alimenter le véhicule.
Amogy, la société à l’origine de cette technologie, a déjà testé l’ammoniac sur un drone et sur un tracteur agricole. Elle a fait évoluer sa technologie de conversion de l’ammoniac en puissance à 300 kW (contre 5 kW pour le drone et contre 100 kW pour le tracteur).
Amogy souhaite montrer que l’ammoniac est une solution viable et durable pour les industries du camionnage lourd. Pour elle, « le système de conversion de l’ammoniac en électricité peut permettre à l’industrie du transport de passer des moteurs diesel à des technologies alternatives de carburant en électricité ».
« L’ammoniac liquide a une densité énergétique environ trois fois supérieure à celle de l’hydrogène comprimé et nécessite beaucoup moins d’énergie, ce qui rend son stockage et son transport rentables », a déclaré la société qui a rappelé que l’ammoniac est disponible dans le monde entier.
Le camion a été testé pendant plusieurs heures sur le campus de l’Université Stony Brook à New York. Il devrait rouler prochainement sur une vraie piste d’essai.
- Bolloré Logistics met en service aux US un camion 100 % électrique - 15 novembre 2023
- De nouvelles fonctionnalités ADAS pour le Kenworth T680 - 10 novembre 2023
- Mack Trucks refuse les revendications des travailleurs en grève - 3 novembre 2023