Actu

Thermo King équipe les premières semis de panneaux solaires

Thermo King livre ses premiers panneaux solaires ThermoLite™. Ce sont ainsi 76 semi-remorques d’ECS qui en sont équipées. L’entreprise devrait économiser 1 000 litres de carburant par semi-remorque par an, et devrait réduire les émissions de CO2 de ses 76 nouvelles semi-remorques à hauteur de 2 000 tonnes en dix ans, selon Thermo King.

« Les panneaux solaires Thermo King ThermoLite™ constituent une solution de gestion de l’énergie durable pour les groupes frigorifiques, augmentant la durée de vie de la batterie tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions CO2 », a déclaré Samer Hawat, responsable régional des ventes et des services pour la Belgique et le Luxembourg chez Thermo King. « Équipés de panneaux solaires, les groupes frigorifiques d’ECS disposeront d’une source d’énergie durable sur la route, ce qui augmentera le rendement opérationnel, réduira l’empreinte environnementale et contribuera aux objectifs stratégiques de développement durable de l’entreprise. »

Avant de s’engager, ECS a effectué un test sur le terrain de six mois, avec la surveillance de quatre semi-remorques frigorifiques Thermo King équipés de panneaux solaires ThermoLite™ sur quatre itinéraires différents à travers l’Europe. Le système Thermo King TracKing permettait de suivre à distance les niveaux de charge de la batterie et la consommation de carburant. ECS a comparé les résultats avec les performances de quatre autres groupes frigorifiques de sa flotte, sur des itinéraires similaires mais sans panneau solaire. L’essai sur le terrain a prouvé que l’installation de panneaux solaires ThermoLite™ peut permettre à ECS d’économiser jusqu’à 1 000 litres de carburant par an, sur une seule semi-remorque.

ECS s’attend à ce que les panneaux solaires améliorent la disponibilité de sa nouvelle flotte et estime économiser 76 000 litres de carburant par an. ECS a également calculé que l’installation des panneaux solaires réduirait leurs émissions de CO2 à hauteur de 2 000 tonnes en 10 ans.

Les panneaux solaires ThermoLite garantissent que la batterie du groupe frigorifique reste chargée en permanence, prolongeant la durée de vie de la batterie et empêchant la détérioration de cette dernière. En réduisant le nombre d’heures de fonctionnement du moteur du groupe frigorifique, les panneaux solaires contribuent également à allonger les intervalles d’entretien. Associés à la télématique, ils permettent aux responsables de flotte d’être en contact permanent avec leurs semi-remorques et d’accéder à tout moment aux données critiques des groupes frigorifiques pour garantir que la cargaison est protégée et que le groupe frigorifique fonctionne efficacement.

Les panneaux solaires ThermoLite™ de Thermo King s’alignent sur les aspirations de Trane Technologies en ce qui concerne ses objectifs de développement durable à l’horizon 2030, et son engagement à réduire les émissions de carbone des clients d’un gigatonne – l’équivalent des émissions annuelles de l’Italie, de la France et du Royaume-Uni réunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *