BREXIT

TLF Overseas invite à profiter du nouveau report du Brexit

Après le nouveau report du Brexit au 31 octobre prochain, TLF Overseas déclare qu’il faut en profiter pour redoubler d’efforts mais reste prudente sur les « conditions réelles de sortie du Royaume-Uni » de l’Europe. « L’essentiel du transport de fret vers le Royaume-Uni passe par la France. La fluidité du passage de frontière constitue un enjeu économique majeur pour notre pays et la compétitivité des plates-formes portuaires françaises face à la concurrence des pays du nord de l’Europe », rappelle Herbert de Saint Simon, président de TLF Overseas.

« Les entreprises françaises ne doivent pas pâtir de cette situation ubuesque. Tout notre rôle consiste à les aider à se structurer et à s’organiser pour être prêtes à temps », ajoute Olivier Thouard Directeur des opérations douanes du groupe Gefco et responsable de la cellule Brexit de TLF Overseas.

« Nous restons fortement mobilisés auprès des Institutions et des Administrations françaises. Elles ont conscience des incertitudes dans lesquelles les tergiversations britanniques plongent les entreprises françaises. Nous avons défini avec nos partenaires institutionnels une feuille de route claire et précise. Notre dialogue avec elles est franc et ouvert. Nous continuerons à travailler avec elles dans cet esprit. Car les entreprises françaises ne peuvent pas suppléer aux indécisions des politiques », indique Anne Sandretto, Déléguée Général de TLF Overseas.

La fédération propose de profiter de ce délai supplémentaire notamment pour « clarifier les procédures de transit entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne et les mesures d’accompagnement pour pallier le manque de sites agréés du côté britannique » mais aussi de « communiquer auprès des chargeurs, des professionnels du dédouanement, des transporteurs et plus largement auprès de l’ensemble des acteurs de la chaine logistique dans l’ensemble de l’Union européenne sur la nécessité d’anticiper les formalités douanières lors du passage transmanche ».

« Si ce nouveau report ne dissipe pas toutes les questions qui entourent toujours la date effective et les conditions réelles de sortie du Royaume-Uni, il constitue toutefois un délai de grâce qui doit être mis à profit » annonce TLF Overseas dans un communiqué.

A lire aussi :

Tout savoir sur le Brexit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *