Actu

Total inaugure la plus grande station GNV et bioGNV pour poids lourd

Total a inauguré jeudi dernier la plus grande station de France exclusivement dédiée au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) et au bioGNV en présence de Jean-Baptiste Bjebbari, le ministre des transports. Elle se situe en plein cœur de la plateforme logistique du deuxième port fluvial d’Europe à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Cette station est désormais ouverte 24h/24 aux professionnels comme aux particuliers et sera exploitée par Total pour les 10 prochaines années.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a déclaré : « Je salue cette ouverture de la plus grande station française d’avitaillement en GNV et bioGNV pour poids lourds. Les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs sont en recherche constante de solutions alternatives au diesel dans le cadre d’un mix énergétique. L’avantage des technologies GNV et bioGNV, outre les baisses d’émissions de CO2 conséquentes, est que l’offre est d’ores et déjà largement disponible sur les différents segments. Nous avons renouvelé le dispositif de soutien à ces véhicules jusqu’à fin 2024, afin de donner de la visibilité aux entreprises et de leur permettre d’engager cette transition. »

Attribuée par Sigeif Mobilités (société d’économie mixte locale créée par le Sigeif et la Caisse des Dépôts) à l’issue d’un appel d’offres, cette concession accompagne le développement des nouvelles mobilités en Île-de-France et devient ainsi un point stratégique d’avitaillement en GNV et bioGNV, pour le Grand Paris et au-delà.

Cette station à la marque Total distribue du GNV sous forme de gaz naturel comprimé et est alimentée par le réseau de transport de GRTgaz en gaz haute pression, ce qui est une première en France. Elle est en mesure de distribuer jusqu’à 100% de bioGNV, ses utilisateurs ayant la possibilité de choisir – directement à la pompe et par contrat pour les professionnels – parmi plusieurs taux d’incorporation de biométhane.

« Cette ouverture de la plus grande station GNV et bioGNV de France est une fierté pour nos équipes » a indiqué Guillaume Larroque, président de Total Marketing France. « L’ambition de Total est claire : devenir un leader de la distribution de GNV et bioGNV en Europe, avec 450 stations opérées d’ici 2025 dont 110 en France. Cette station est également un modèle pour nos futurs développements en Europe où Total s’est engagé à la neutralité carbone en 2050 ou avant, pour les produits énergétiques utilisés par nos clients. Notre objectif d’incorporation de 50% de biométhane à horizon 2025 y contribuera directement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *