TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens.
« Cette initiative contribuera à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant ainsi d’en développer l’usage dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène » indique le communiqué.
Les partenaires ont pour objectif de déployer plus de 100 stations hydrogène sur les grands axes routiers européens, en France, au Benelux et en Allemagne, dans les prochaines années. Sans en préciser le calendrier. Ces stations, sous la marque TotalEnergies, seront situées notamment sur des grands corridors stratégiques.
TotalEnergies apportera son expertise dans l’exploitation et la gestion de réseau de stations et la distribution d’énergies à des clients BtoB. Air Liquide fera bénéficier de son expertise des technologies et de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
La coentreprise, qui sera gérée conjointement par TotalEnergies et Air Liquide, assurera l’investissement, la construction, l’exploitation de ces stations, ainsi que l’approvisionnement d’hydrogène sur le marché et sa commercialisation aux clients transporteurs.
Les deux partenaires prévoient de procéder à la constitution de leur coentreprise courant 2023, sous réserve de la finalisation de la documentation contractuelle appropriée et de l’obtention des nécessaires autorisations réglementaires.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023