Actu

TotalEnergies et CMA CGM s’entendent pour baisser les prix

TotalEnergies et le géant du transport maritime CMA CGM ont annoncé de nouvelles mesures de réduction des prix vendredi. Le gouvernement a demandé aux entreprises d’aider volontairement les clients à faire face à la situation.

TotalEnergies a déclaré qu’elle réduirait les prix du carburant (0,20 euros par litre jusqu’au 1er novembre, puis de 0,10 euros par litre pour le reste de l’année) dans ses stations-service à travers la France à partir du 1er septembre et jusqu’à la fin de l’année, tandis que CMA CGM a déclaré qu’elle réduirait les frais de transport de 750 euros par conteneur pour les importations en France en provenance d’Asie.

Contrairement à des pays comme la Grande-Bretagne et l’Italie, la France s’est abstenue d’imposer une “supertaxe” aux entreprises dont les bénéfices ont explosé en raison de la crise énergétique et des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont fait grimper les prix en flèche.

Les prix élevés de l’énergie portent les bénéfices des entreprises énergétiques à des niveaux records, le bénéfice net de TotalEnergies devant atteindre près de 32 milliards d’euros, selon un sondage Refinitiv sur les prévisions des analystes. Pendant ce temps, les tarifs élevés du transport maritime par conteneurs ont dopé les résultats de sociétés telles que CMA CGM, basée à Marseille et contrôlée par la famille Saade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.