Actu

TotalEnergies installe deux ombrières photovoltaïques sur 2 sites GEFCO

TotalEnergies Gefco

TotalEnergies va concevoir, construire et exploiter sur deux sites de GEFCO, les parcs de Blyes (01) et de Marckolsheim (67), deux centrales photovoltaïques géantes sur ombrières. Ce projet de solarisation permettra à GEFCO de réduire son empreinte carbone de plus de 6 000 tonnes de CO2 par an. Les mises en service s’étaleront de 2021 à 2023.

TotalEnergies et GEFCO s’allient pour mettre en œuvre la plus grosse puissance installée de France (60 MWc) en ombrières photovoltaïques pour un même propriétaire foncier, soit près de 140 000 panneaux solaires. Les deux sites produiront l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 60 000 habitants.

A travers ces deux ambitieux projets de centrales photovoltaïques, GEFCO pourra valoriser les 57 hectares de ses sites dédiés aux activités logistiques de véhicules. Les centrales seront constituées de plus de 65 000 panneaux photovoltaïques à Blyes et de plus de 75 000 pour Marckolsheim.

« La mise en place de panneaux photovoltaïques sur nos sites de Blyes et de Marckolsheim s’inscrit pleinement dans les orientations RSE de GEFCO, dont l’objectif vise à réduire l’empreinte carbone de nos activités et à renforcer notre engagement sociétal. Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ces deux formidables projets qui bénéficieront aussi bien à l’entreprise et à nos collaborateurs au quotidien qu’à la réduction de nos émissions et au développement des énergies renouvelables en France », a déclaré Vittorio Battaglia, président de GEFCO France.

Au-delà de la production d’électricité verte, ces ombrières de parkings solaires offrent d’autres avantages, comme une protection renforcée des véhicules contre les intempéries, notamment la grêle, une amélioration des conditions de travail des collaborateurs sur le parc et un éclairage LED intégré plus performant. L’eau de pluie pourra également être récupérée et utilisée pour le nettoyage et le lavage des véhicules. Enfin une partie de l’électricité produite permettra la recharge des véhicules électriques stockés sur les parcs.

TotalEnergies Gefco

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *