Solutions Alternatives

TotalEnergies, Vinci et Air Liquide lancent un fonds dédié à l’hydrogène

TotalEnergies, Vinci et Air Liquide annoncent lancer un fonds d’investissement dédié au développement des infrastructures d’hydrogène renouvelable et bas carbone. Il réunit donc un groupe de gaz industriels, un géant de l’énergie et un spécialiste de la construction et des transports. Ils apporteront au total 1,5 milliard d’euros.

«Cette initiative vise à accélérer la croissance de l’écosystème hydrogène en investissant dans de grands projets stratégiques», précisent-ils dans un communiqué. Le fonds, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année, «investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, dans les régions les plus prometteuses d’Amérique, d’Asie et d’Europe».

Les trois groupes français se sont associés à des acteurs industriels internationaux, comme le pionnier américain de l’hydrogène Plug Power, le spécialiste américain de la liquéfaction Chart Industries et le groupe de services pétroliers Baker Hughes.

Les entreprises qui participent à la création de ce fonds se sont déjà engagées à investir 800 millions d’euros, «sur un objectif total de 1,5 milliard», indiquent Air Liquide, TotalEnergies et Vinci. Le fonds sera géré par Hy24, une nouvelle coentreprise détenue à parts égales par le fonds Ardian et la plateforme de gestion spécialisées dans les projets d’hydrogène décarboné, FiveT Hydrogen. Air Liquide, TotalEnergies et Vinci se sont engagés à investir chacun 100 millions d’euros dans le projet. Le fonds compte aussi attirer d’autres investissements de la part de grands acteurs financiers, comme l’assureur Axa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.