Coronavirus

Tout ce qu’il faut savoir sur les arrêtés concernant le TRM

Le gouvernement a publié ces derniers jours toute une série de décrets et d’arrêtés concernant le transport routier. En voici le détail.

Un arrêté portant sur la levée de l’interdiction de circuler des poids lourds à certaines périodes, en l’occurrence les week-ends, a été publié samedi dernier avec application immédiate, dans le cadre de la crise épidémique du coronavirus. Ainsi, les camions pourront rouler jusqu’au 20 avril prochain sans aucune restriction. La Levée des interdictions de circulation concerne les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé.

L’arrêté concerne la levée des interdictions précisées dans l’arrêté du 2 mars 2015 qui définit le régime général des interdictions de circuler pour les véhicules lourds. La période est principalement les week-ends. En clair, les poids lourds pourront désormais rouler les samedis et dimanches jusqu’au 20 avril.

Visualiser l’arrêté du 2 mars 2015

Outre l’arrêté sur la levée des interdictions habituelles de circulation le dimanche, est paru un arrêté sur une augmentation de la durée journalière de conduite des routiers.

Cette mesure est appliquée temporairement et permet une augmentation de la durée journalière de conduite, dans la limite de dix heures par jour ou de onze heures par jour, deux fois par semaine. La durée hebdomadaire de conduite pourra aussi atteindre 60 heures par semaine et 102 heures sur deux semaines consécutives. Ces dérogations sont accordées pour une période de 30 jours, selon cet arrêté du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Visualisez l’arrêté du 20 mars 2020 portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite pour le transport routier de marchandises

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *