Camions

Tout savoir sur la nouvelle gamme MAN TGX

MAN n’avait pas présenté de nouvelle gamme depuis 20 ans. Hier soir, devant plus de 400 journalistes et invités, le constructeur a dévoilé en avant-première mondiale sa nouvelle génération de poids lourds, du TGX au TGS, en passant par le TGM ou le TGL. TRM24 y était présent. La cabine a été entièrement repensée avec des systèmes d’aides à la conduite. Sinon, les panneaux latéraux ont reçu quelques modifications ou encore le pare-brise de la version XL plus large.

Interview de Jean-Yves Kerbrat, président de MAN Truck & Bus France

La nouvelle gamme est dotée des dernières technologies : un tout nouvel assistant de changement de direction qui permet, quatre ans avant son introduction obligatoire, d’éviter les accidents graves en pleine circulation urbaine, un assistant de changement de voie qui avertit le conducteur de la présence de véhicules sur les voies voisines.

Grâce à la nouvelle génération de véhicules MAN, la famille de moteurs Eu-ro 6d, présentée en 2019 déjà, exhibe tout son potentiel d’efficacité. Le parfait alliage des organes mécaniques à de tout nouveaux composants logiciels et de chaîne cinématique économiques confère à la gamme future une rentabilité complètement innovante. Dans le cadre des applications classiques de transport long-courrier, selon le constructeur, la nouvelle génération de camions MAN économise 8 % de carburant par rapport à la version précédente Euro 6c, générant ainsi une nette réduction des émissions de CO2.

La cabine est entièrement nouvelle. Le poste de conduite de la nouvelle génération est agencé sur deux niveaux, offrant ainsi des distances ergonomiquement idéales en matière de commande et de lecture. Tous les éléments de commande nécessaires durant le trajet se trouvent à proximité, disposés de manière optimale et facilement accessibles depuis le siège du conducteur. Tous les écrans permettant une consultation des informations se trouvent à une plus grande distance du conducteur.

Entièrement repensée et réagencée, la commande de la boîte de vitesses MAN TipMatic équipée d’un commodo se trouve désormais à droite du volant. À portée de main et faciles d’utilisation, la gamme de rapports comme le programme de conduite de cette boîte de vitesses peuvent être sélectionnés directement depuis l’arrière du couvre volant. De même, le nouveau commodo comprend la commande du frein continu. Juste à côté, à droite de l’écran principal situé du tableau de bord, se trouve également le contacteur servant à actionner le nouveau frein d’immobilisation électrique. Ce contacteur est dimensionné de sorte que le chauffeur peut facilement l’utiliser même s’il porte des gants. Tant l’actionnement du frein d’immobilisation à l’arrêt du véhicule que son desserrage au redémarrage peuvent s’effectuer de manière automatique sous certaines conditions.

Le poste de conduite optimisé souligne la nouvelle philosophie de fonctionnement qui se répercute de manière extrêmement positive notamment sur la situation de conduite, et ce, de jour comme de nuit.

Le système multimédia MAN a été revu. Dans sa version professionnelle, ce système réunit toutes les fonctions de pointe d’un système moderne de radio et de divertissement. Il dispose d’un écran couleur haute qualité et antireflets de 12,3 pouces et à résolution HD. Cet écran garantit d’une part une lecture rapide et sûre des informations qui s’affichent durant le trajet ; d’autre part, il se transforme en écran à part entière dédié au programme de divertissement durant les pauses. En outre, il permet un affichage en écran partagé, autrement dit l’affichage d’informations détaillées sur le côté droit de l’écran ou l’affichage de deux images de caméra. La préparation pour les deux images de caméra est déjà prévue.

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