Transalliance a renouvelé sa flotte de camions au gaz, principalement de la marque Scania. Aujourd’hui, sur ses 850 poids lourds, le transporteur logisticien compte 6% de véhicules roulant au gaz.
Le marché porte au total sur une trentaine de véhicules, des tracteurs à gaz comprimé et liquéfié, et des porteurs à gaz liquéfié. Les livraisons se sont étalées sur un an : le dernier véhicule a été livré en mai dernier.
« Nous sommes bien sûr très sensibles à la transition énergétique. Chez nous, elle est dictée par les technologies disponibles et par les aspects économiques. En ce qui concerne les poids lourds, il n’y a que les motorisations gaz et biodiesel qui peuvent répondre à nos problématiques. L’électrique et l’hydrogène ne sont pas encore assez matures, a précisé Guillaume Hotton, responsable achats de Transalliance. Notre politique est de répondre aux demandes de nos clients qui souhaitent un meilleur bilan carbone ou qui ont des contraintes en termes de livraisons urbaines qui imposent de limiter la pollution ou de recourir à des groupes frigorifiques moins bruyants.”
Le marché passé avec Scania porte sur une trentaine de véhicules des tracteurs à gaz comprimé et liquéfié, et des porteurs de 19 et 26 tonnes à gaz liquéfié. Il s’inscrit dans le cadre de la reconduction par Transalliance d’un contrat client dont la première phase a été assurée avec des véhicules concurrents.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Plastic Omnium lance le chantier de son usine de réservoirs hydrogène poids lourds - 26 septembre 2023
- Le véhicule industriel récompensé aux WorldSkills 2023 - 26 septembre 2023
- DAF Conseil renforce sa position avec une hotline basée sur l’IA - 26 septembre 2023