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Transpolis présent au Forum Mondial de la Sécurité Routière des Nations Unies

Transpolis est intervenu, le 15 mars dernier à Genève, lors du Forum Mondial de la Sécurité Routière organisé par l’ONU. À cette occasion, la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) a demandé à Transpolis de partager son expertise sur le thème de l’insertion du véhicule automatisé dans l’espace public.

Dans le cadre de la session Road Traffic of the future : Challenges and perspectives in the cities, Transpolis a ainsi présenté ses travaux sur le véhicule automatisé et connecté dans des environnements urbains complexes, en se concentrant sur l’interaction des véhicules avec les usagers vulnérables de la route. Grâce à ses 200 hectares d’équipements d’essais, et plus particulièrement sa ville connectée de 30 hectares unique en Europe, Transpolis peut tester tous les cas d’usage en situation proche du réel, et notamment les situations critiques.

Face aux futurs développements des véhicules automatisés embarqués d’intelligence artificielle et aux comportements humains qui évoluent, tester des scénarios de plus en plus complexes est indispensable. Par ailleurs, le cadre légal évolue avec en particulier la publication en 2022 de la réglementation Européenne pour l’homologation des systèmes de conduite automatisés (EU 2022- 1426), en 2021 le décret français 2021-873 définissant les démonstrations de sécurité des systèmes de transport automatisés, et le NATM (New Assessment Test Method) du GRVA WP29[1] de l’UNECE. Dans ce contexte, Transpolis poursuit ses développements avec comme objectif la validation des Operational Design Domain (ODD)[2], la structuration d’une large base de données de scénarios, ou encore les tests V2X[3] pour valider les communications entres les véhicules, les infrastructures et les autres usagers.

« Nous travaillons sur la mise au point des méthodes pour valider l’insertion des véhicules automatisés dans l’espace public afin d’assurer la sécurité en particulier des usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes…). L’objectif de nos travaux, notamment dans le cadre de projets collaboratifs, est de reproduire sur nos pistes d’essais les interactions du véhicule avec son environnement et les autres usagers de la route, de manière à tester de façon sécurisée et répétable tous les scénarios routiers que le véhicule rencontrera une fois en service », explique Elodie Chateauroux, PhD en mécanique et intervenante lors du Forum.

La société Transpolis est spécialisée dans trois domaines d’activités liés à la sécurité routière : la sécurité des infrastructures, la sécurité des passagers et la sécurité des véhicules. En 2018, Transpolis a déménagé son centre d’essais aux Fromentaux situé en région lyonnaise, où ses équipes de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens effectuent, pour le compte de constructeurs, des essais d’aide à la conduite (ADAS) et de véhicules automatisés et participent à des expérimentations.

Le site de Transpolis est une plateforme essentielle pour valider la sécurité de fonctionnement des véhicules automatisés, notamment dans l’espace public. Grâce à des essais réalisés dans des conditions proches du réel, Transpolis peut tester les parcours dans de multiples configurations, qu’il s’agisse de l’infrastructure, de l’environnement ou de conditions particulières. Les scénarios de conduite sont soumis aux conditions les plus critiques, telles que le roulage de nuit ou face à un soleil couchant ou levant.

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