Actu

Transport des vaccins : Fraikin mobilise ses expertises

Avec l’arrivée des vaccins en France, plusieurs acteurs du secteur du transport et de la logistique se disent prêts pour l’acheminement de millions de doses. Fraikin annonce que l’ensemble de ses équipes en charge de la recherche et du développement est mobilisé depuis le début de l’été pour identifier les meilleures solutions garantissant un transport dans des conditions optimales de sécurité.

« Les acteurs de la logistique prennent maintenant le relais pour répondre à une attente majeure des populations : relever le défi du transport des vaccins » rappelle Olivier Dutrech, directeur Innovation du Groupe Fraikin et Sylvain Dedienne, chef de Marché Grands Comptes véhicules sous température dirigée. « L’enjeu à l’échelle européenne : acheminer des millions de doses rapidement et dans le respect de conditions de conservation d’une rare complexité. Sans l’implication de l’ensemble de la chaîne logistique, rien ne sera possible. »

Conservation des vaccins : l’enjeu de la maîtrise du froid

« Intervenir dans le transport de vaccin n’a, en soi, rien de véritablement nouveau pour un acteur comme Fraikin qui dispose d’une expertise reconnue. Mais alors qu’en règle générale, les températures de conservation sont comprises entre -20°C et +8°C, le vaccin de Pfizer quant à lui, doit être conservé à une température de -70°C » souligne Fraikin.

Fraikin a accompagné plusieurs de ses clients, dont des filiales sont dédiées au transport de médicaments, en vue de disposer de flottes de véhicules d’une capacité de 8 m3 pour assurer le transport des vaccins à – 30 °C. Mais, le transport à -70°C n’était jusqu’à aujourd’hui, qu’un segment de niche. La mobilisation des expertises et des savoir-faire de Fraikin est indispensable pour être à la hauteur de l’enjeu.

Garantir des livraisons en flux tendu

Dans le cadre des négociations avec les laboratoires, la Commission Européenne a pris un engagement fort. 76% des vaccins devront être fabriqués en Europe. Pour la France par exemple, le ministère de l’Industrie prévoit que trois des six vaccins pour lesquels l’Europe a déjà passé des pré-commandes, soient fabriqués sur le territoire hexagonal. Néanmoins, il faudra que l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique prenne sa responsabilité pour garantir un acheminement rapide, fluide et fiable des vaccins, à flux tendu.

Dans ce contexte, Fraikin dit qu’il aura à cœur de s’impliquer en mettant à profit l’ensemble des expertises techniques, matérielles et organisationnelles dont ils peuvent se prévaloir, pour contribuer à l’effort de délivrabilité, dont chacun mesure l’importance tant sur le plan humain qu’économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *