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Transport exceptionnel de pales

Chargé de pales d’éoliennes d’une longueur record de 80 mètres, ce convoi exceptionnel a parcouru 680 kilomètres entre le port de Cuxhaven et un parc éolien près d’Erfurt, en Allemagne. Le véhicule était équipé du RotorBladeTransportSystem (RBTS) de Scheuerle.

« La longueur des transports de pales d’éoliennes est toujours un défi ! Tout s’est très bien passé pendant toute la durée de la mission », a déclaré Peter Schwandner, directeur général de P. Schwandner Logistik + Transport GmbH.  « L’innovant RBTS a facilement négocié un certain nombre de goulots d’étranglement le long de la route de 680 kilomètres. Normalement, nous utilisons une semi-remorque télescopique pour de telles missions de transport. Afin de surmonter les différents goulots d’étranglement en utilisant cela, nous aurions dû démonter les glissières de sécurité », a déclaré Peter Schwandner. Cela aurait coûté plus de temps et d’argent. »

Le processus d’approbation aurait également été plus compliqué. «Le RBTS nous offre des avantages économiques importants», a déclaré le directeur général. « Le système offre des avantages remarquables même sur des surfaces inégales. Le RBTS peut également être utilisé pour compenser de grandes différences de hauteur entre le chariot et l’unité arrière. La hauteur de levage atteint jusqu’à deux mètres à l’avant et jusqu’à un mètre à l’arrière. »

Pour Hubert Drechsel, conducteur du tracteur à quatre essieux : ” Le système est relativement simple à utiliser. Nous n’aurions pas pu déplacer le nouveau type de lame V 162 de Vestas sans le RBTS. Les dernières pales pour des éoliennes encore plus puissantes dépassent les 70 mètres de long, ce qui signifie qu’elles sont considérablement plus longues. Nous nous attendons à voir un nombre croissant de pales d’une longueur de plus de 80 mètres. »

Le RBTS est un développement conjoint entre Scheuerle et Vestas, le premier fournisseur mondial d’éoliennes. Le système se compose d’un chariot Jeep à 2 essieux avec un dispositif de rotation libre et une unité traînante à 4 essieux. L’assemblage de la pale d’éolienne est réalisé selon le principe plug-and-play. À l’aide d’un dispositif de levage spécial, le pied de l’aile est confortablement ramassé du sol. La solution d’accouplement rapide comprend le dispositif de rotation libre avec l’adaptateur de racine et un cadre de racine qui est connecté au pied de lame. Ce cadre peut ensuite être fixé au dispositif de rotation libre en un rien de temps à l’aide de l’adaptateur. Une pince sur le chariot est utilisée pour fixer la pointe de la pale de rotor en position. Dans le même temps, la fixation ingénieuse de la lame facilite un montage sans torsion et un transport sûr.

Le RBTS offre également de nombreux avantages concernant les courses à vide. Il peut être raccourci à un ensemble tracteur-remorque de 16,5 mètres de long, d’une largeur de 2,55 mètres, de moins de quatre mètres de haut et d’un poids inférieur à 40 tonnes. Cela signifie qu’aucun permis spécial n’est requis pour une course à vide. De plus, le RBTS peut être adapté pour accueillir des pales de rotor d’autres fabricants.

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