Actu

Transport : la France et les Pays-Bas accentuent leur coopération sauf dans le TRM

Lors de la visite d’Etat du président Macron aux Pays-Bas, Clément Beaune, le ministre des transports, et son homologue hollandais Mark Harbers, ont annoncé le renforcement de la coopération entre les deux pays « au service de la décarbonation des transports. » Tous les modes de transport – voyageurs, ferroviaire sont concernés sauf le transport routier de marchandises.

Un groupe de travail commun pour l’amélioration des services ferroviaires sera mis en place rapidement. « La France et les Pays-Bas s’engagent à intensifier la coopération bilatérale sur l’amélioration des services ferroviaires, avec un groupe de travail commun dédié » précise le communiqué.

L’engagement, conclu à l’occasion des consultations intergouvernementales franco-néerlandaises du 12 avril 2023, se concrétise à travers différents projets comme un partenariat pour le billet unique au niveau national que possèdent déjà les Pays-Bas. Clément Beaune s’est dit favorable à un tel système « pour simplifier les déplacements sur tous les territoires et réseaux de transport nationaux ».

La France et les Pays-Bas collaborent activement, au niveau européen, pour la décarbonation et la régulation du secteur aérien. Les deux ministres ont soutenu la poursuite des travaux du groupe de travail franco-néerlandais pour aborder l’ensemble des sujets d’actualité du transport aérien et faire aboutir ensemble les négociations européennes, les carburants durables en particulier.

Le vélo cher au gouvernement n’est pas oublié ! Les 2 ministres ont annoncé la mise en place d’une mission sur le vélo regroupant des experts des deux pays. Elle permettra notamment de diffuser les meilleures pratiques sur les questions relatives aux aménagements cyclables et à l’apprentissage du vélo à l’école.

En revanche, rien pour le transport routier de marchandises. Aucun projet n’a été cité pas le ministère des transports que nous avons joint hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *