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Transport Logistic 2019 : Kögel présente la Cargo Rail de la génération NOVUM

La semi-remorque Kögel Cargo Rail avec équipement RoRo est l’un des produits phares exposés par Kögel au salon Transport logistic 2019 qui se tient jusqu’à demain à Munich (Allemagne).

Il est évident qu’elle aussi a bénéficié du changement générationnel NOVUM. Le profilé de cadre extérieur optimisé et la carrosserie améliorée rendent la Kögel Cargo Rail encore plus robuste tout en facilitant la manutention au quotidien. La Kögel Cargo Rail de la génération NOVUM se distingue également par son très haut degré de personnalisation, qui lui permet de s’adapter aux besoins des différentes entreprises de transport.

Cette semi-remorque contribue également, et cela de façon substantielle, à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions de CO2. En effet, sa polyvalence en termes d’utilisation – route, rail et voie maritime – permet d’exploiter au mieux les avantages du transport par transbordeur et sur rail sur les lignes principales, et la flexibilité du transport routier en amont et en aval.

La semi-remorque Kögel Cargo Rail possède un cadre léger en acier très robuste et un col de cygne de 120 mm de haut. Conçue pour un usage multimodal, elle est bien entendu équipée du profilé de cadre extérieur optimisé et de la carrosserie améliorée qui caractérisent les semi-remorques de la génération NOVUM.

En version de base, elle affiche un poids à vide minimum d’environ 6 350 kg. La résistance du plancher est dimensionnée pour des charges sur essieu élevées pouvant atteindre 7 200 kg. Outre les avantages bien connus de la génération NOVUM, notamment la nouvelle console pneumatique et d’éclairage de la paroi avant, qui transfère les forces dynamiques au cadre via les longerons, le nouveau profilé du cadre extérieur, qui facilite considérablement l’accès aux points d’arrimage Vario Fix, et les poches à lattes variables, la Kögel Cargo Rail bénéficie de nombreux équipements de série. Les 13 paires d’étriers d’arrimage de série sont dotées de poignées-crochets latérales destinées à faciliter les opérations de manutention et résistent à une force de traction de 2 500 kg. Pour une sécurisation optimale du chargement, le cadre extérieur perforé en acier Vario Fix du modèle exposé au salon transport logistic est doté des 24 paires d’étriers d’arrimage disponibles en option, qui sont capables de résister à une force de traction de 2 500 kg chacun.

Les bords de rives intégrés au cadre, la protection par bâche à pinces de préhension en tissu aramide et les essieux spéciaux en version Rail permettent de transférer la semi-remorque Cargo Rail de la génération NOVUM sur chemin de fer. Elle est conçue pour être chargée en toute flexibilité sur les wagons-poches les plus couramment utilisés, avec une hauteur de sellette de 980 mm. Il va de soi que cette semi-remorque est certifiée DIN EN 12642 code XL et qu’elle est donc pensée pour être transportée sur des trains de marchandises roulant à grande vitesse (jusqu’à 140 km/h).

La Kögel Cargo Rail peut être équipée, en option, d’un équipement RoRo pour charges lourdes pour le transport non accompagné par bateau ou par ferry. Cela inclut un renfort diagonal entre les longerons et le cadre extérieur, une plaque de friction fermée et une sellette, toutes deux de 10 mm d’épaisseur, deux clapets anti-retour et 4 paires d’anneaux d’arrimage pour charges lourdes pouvant résister à une traction de 12 000 kg. L’équipement RoRo est complété par des béquilles renforcées mécaniquement en version Ferry avec galets.

La Kögel Cargo Rail possède également l’option Strong & Go, qui combine la carrosserie novatrice de la génération NOVUM et une bâche de toit intégrale Kögel renforcée par des sangles de tension. Cette solution permet de respecter la norme DIN EN 12642 code XL et la directive Daimler 9.5 pour le transport de caisses en grillage métallique et de marchandises enrubannées sans utiliser de lattes encastrables. Pour le transport certifié de boissons, avec la carrosserie Strong & Go, il suffit désormais pour transporter une ou deux couches de caisses de boissons sur palettes normalisées d’une seule rangée de lattes au lieu des trois ou quatre rangées nécessaires avec une carrosserie normale.

Enfin, pour accroître la sécurité routière et éviter les accidents lors des changements de direction, la semi-remorque est équipée de feux de position latéraux clignotants (disponibles en option). Pour une sécurisation simple et rapide du toit coulissant en position ouverte, la Kögel Cargo Rail est équipée du nouveau butoir EasyFix de Kögel qui permet, d’une part, de maintenir le toit en position ouverte en toute sécurité, et d’autre part, de le fermer aisément après le chargement sans avoir à le déverrouiller à nouveau. Ce système augmente l’efficacité et la sécurité durant les opérations de chargement et de déchargement.

Parmi les équipements spéciaux figurent également une passerelle en tôle d’acier cannelée de 720 mm de long montée sur la traverse arrière, en relief, un cadre arrière avec des montants d’angle en acier, des butoirs en acier renforcés, une équerre transversale en acier de 8 mm d’épaisseur montée au centre de la tôle de fermeture du cadre extérieur et couvrant toute la largeur, une protection des cames de fermeture, un câble de bâche avec deux supports, des feux arrière multiples à LED Kögel LUXIMA, etc.

La Kögel Cargo Rail est également équipée, en option, d’un module Kögel Telematics. Grâce au pack télématique BasicTrailer, qui englobe les services « PosControl », « TrailerControl » et « EBSControl », le module télématique Kögel pour semi-remorques transmet différentes données telles que la localisation en temps réel, le statut de couplage et les données EBS au portail web Kögel Telematics. Grâce à la base de données Kögel Telematics Connectivity, toutes les données saisies sont non seulement accessibles via le portail web de Kögel ou via d’autres systèmes de gestion de flotte, mais peuvent aussi être importées en temps réel dans les processus existants et dans divers logiciels.

(avec communiqué Kögel)

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