Actu

Transport Logistic, le plus grand salon mondial de la logistique, ouvre ses portes à Munich

Le plus grand salon Logistique du monde, Transport Logistic, ouvre ses portes aujourd’hui à Munich (Allemagne) pour trois jours. Le nombre d’exposants a augmenté de 9% passant de 2 162 à 2 360 et sa part à l’international a fait un bond progressant de 3% à 56%. Le salon couvre toute la chaîne d’approvisionnement, que ce soit par voie maritime, aérienne ou terrestre.

La participation chinoise a presque doublé pour atteindre la soixantaine, le projet de la nouvelle route de la soie suscite des intérêts et de nombreuses entreprises chinoises recherchent des partenaires européens. 25 pavillons mixtes internationaux, comprenant le Sri Lanka, la Roumanie, la Lituanie, la Pologne et la Turquie, animent le salon. La zone extérieure d’expositions et de démonstrations a augmenté passant à 16 000 m2. On y trouve des wagons de marchandises, des conteneurs et des camions géants.

Stefan Rummel, directeur général de Messe München, indique que tous les sujets du moment seront évoqués comme la pénurie de conducteurs : « la pénurie de chauffeurs et de travailleurs qualifiés est l’un des sujets dominant d’une des conférences. Le secteur de la logistique sait qu’il doit changer et rendre le métier de conducteur plus attrayant. Parallèlement, les nouvelles technologies telles que la conduite autonome et l’intelligence artificielle transformeront de plus en plus le profil du poste en responsable de la logistique. »

En ouverture du salon, des personnalités seront présentes comme Frank Appel, PDG de Deutsche Post AG DHL, Dorothea von Boxberg, directrice produits et ventes, Lufthansa Cargo AG, Alexander Doll, directrice financière, Transport de marchandises et logistique, Deutsche Bahn AG et Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag -Lloyd AG. Le débat d’ouverture aujourd’hui cherchera à savoir si la logistique est davantage un concepteur ou un moteur de l’économie internationale face aux conflits commerciaux jusqu’au Brexit. Le ministre fédéral des Transports, Andreas Scheuer, inaugurera le salon en fin de matinée.

La marque du salon est le nombre important de solutions transport et logistique proposées à chaque édition avec une tendance à la logistique verte. TX Logistik présente par exemple cette semaine à Munich deux systèmes de manutention NiKrasa 2.0 et RoadrailLink (R2L) lui permettant d’intensifier son engagement au transport intermodal de carbone neutre. Dans le cadre d’un programme baptisé Pure Green, avec NiKrasa, les semi-remorques peuvent se transformer en grues et RoadrailLink développé conjointement avec Kässbohrer transforme les wagons standards en wagons de transport de voitures pour véhicules utilitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.