Actu

Transport & logistique : l’emploi marque un ralentissement

Selon le dernier rapport de l’OPTL, l’emploi dépasse les 800 000 salariés dans le transport et la logistique mais marque un ralentissement (+1,3% après +4,2%). Une tendance enregistrée en particulier dans le transport routier de marchandises. Autres constats déjà connus mais qui s’accentuent : la population vieillit et les départs en CFA augmentent.

Par catégories, 6 000 salariés sont venus compléter les effectifs de la famille professionnelle manutention et magasinage qui représente 14 % des salariés de la Branche. Les familles professionnelles direction et interprofessionnel enregistrent des baisses de 9 % et 28 % soit 4 000 salariés de moins. La famille de la conduite, qui représente deux tiers des salariés de la Branche, voit son volume stagner (+0,2 %).

Chute des créations d’emploi mais moins de départs en fin de carrière

Toujours selon le rapport, 10 000 créations d’emploi ont été enregistrées, soit 3 fois moins que l’année précédente. Cependant, les embauches sont plus durables ; 76 % des embauches sont des CDI (+6 points).

L’âge des salariés augmente : 26 % des effectifs salariés ont plus de 55 ans (contre 14 % en 2012). L’âge moyen des salariés de la Branche s’établit à 44 ans. Environ 11 300 salariés sont partis en fin de carrière en 2021 (-12 %). Le rapport constate davantage de bénéficiaires au Congé de Fin d’Activité et une baisse du taux de rotation.

Hausse des formations d’accès aux métiers de la conduite en 2022

En 2022, plus de 41 100 nouveaux conducteurs (+ 20 %) ont été formés à la conduite de véhicules lourds de transport routier de marchandises par la FIMO, une formation « Passerelle », le BAC Pro. et CAP du domaine de la conduite ou le titre professionnel Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur.

L’ensemble des titres professionnels en transport-logistique délivrés en 2022 ont progressé de 20% (plus de 45 900 titres délivrés). Parallèlement, le nombre de diplômés en transport-logistique serait (dans l’attente des chiffres officiels du ministère disponibles à partir d’avril 2024), de 5 %. Bien qu’en baisse, le taux de réussite pour les diplômes préparant aux métiers de la « conduite » est le plus élevé 85 % des formations transport-logistique. 44 % des diplômes « cœur de métier » de la Branche ont été délivrés pour des certifications relatives aux métiers de la conduite. 15 % de Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP) dans le domaine du transport de fonds et valeurs supplémentaires ont été délivrés en 2022. Enfin, le nombre de diplômes d’Etat d’Ambulancier délivrés est en baisse de 11 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *