Les + de l'actualité

Une voiture offerte pour chaque conducteur recruté

Un transporteur belge a trouvé la solution pour recruter des conducteurs, disons plutôt pour les appâter : leur offrir une voiture de société ! Comme beaucoup d’entreprises de transport en Europe, la société Xwift basée en Flandre peine à trouver la quinzaine de conducteurs qu’elle recherche. Le dirigeant, Dieter Denys, a ainsi décidé d’offrir une voiture de société après deux années d’ancienneté et, bien entendu, sans aucun accident. Une société allemande offre un appartement ! Qui dit mieux.

« C’est mieux que de recevoir directement une voiture. Ici, nous devons faire en sorte de la mériter, nous devons mieux travailler. Cela motive le chauffeur à être plus attentif sur la route pour éviter les accidents, il doit adopter une conduite plus prudente. C’est une belle récompense » explique le directeur.

Pour noter ses nouveaux conducteurs, le transporteur belge utilise un logiciel qui enregistre leurs performances de conduite. Car, la sécurité routière n’est pas seulement le principal critère, le salarié recruté doit montrer ses compétences en matière de conduite économique.

« Dans un premier temps, nous analysons le freinage d’urgence de nos chauffeurs, car tous nos conducteurs ont un comportement différent. Ils s’entraînent à exercer une pression sur une pédale de frein, et nous analysons ensuite leur manière de freiner sur la route. Soit ils ont une conduite défensive, c’est avantageux, mais si un chauffeur freine tardivement, il augmente le risque d’accrochage » précise le dirigeant.

Le transporteur précise que le conducteur peut choisir entre une voiture, un vélo électrique et une hausse de salaire. Il n’a que l’embarras du choix.

Par ailleurs, nous avons pris que d’autres entreprises de transport européennes ont décidé d’offrir d’autres présents pour attirer les conducteurs. Ainsi, l’allemand Spedition Brucker propose des appartements à ses futurs salariés roulants étrangers, principalement bulgares, croates, roumains et hongrois. Il vient de livrer pas moins de 14 appartements à des chauffeurs à Aalen, à proximité du siège de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.