A (RE)VOIR Actu

Transports UE : Djebbari prépare la présidence française

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a rencontré hier à Paris la commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean,. Cette rencontre intervient à l’approche de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier prochain. Le ministre a abordé plusieurs dossiers dont le fret ferroviaire et le déploiement des bornes de recharges électriques.

Le ministre français et la commissaire ont échangé sur la nécessité de décarboner le secteur des transports afin d’arriver à la neutralité carbone de l’UE en 2050, sur les politiques d’innovation qui peuvent y concourir, mais aussi sur les enjeux futurs d’attractivité du secteur. Ils ont en particulier abordé l’état des négociations des initiatives européennes sur le paquet « Fit for 55 » (« Ajustement à l’objectif 55 ») concernant le secteur des transports suite aux premiers travaux engagés par la Présidence Slovène.

Ils ont également débattu des prochaines initiatives attendues d’ici la fin de l’année qui aborderont notamment les questions d’infrastructure de transport et de report modal (règlement RTE-T) ou d’innovation et de systèmes de transport intelligent (directive STI).

Jean-Baptiste Djebbari a rappelé à cette occasion l’action de la France dans l’émergence de l’avion bas-carbone et le soutien aux carburants alternatifs, dans le développement du mode ferroviaire tant pour le fret, en lien avec nos outils portuaires, que pour le désenclavement du territoire ainsi que dans l’accélération de l’électrification du parc automobile et du déploiement des bornes de recharge.

(avec communiqué du ministère des transports)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.