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Tred Union confirme ses ambitions

Olivier Perrin, Paul-Antoine Jung et Jean-Chistophe Edy

Le groupement Tred Union serre les rangs une fois passé la sidération d’une disparition brutale, le 3 décembre 2022, de Joël Vigneron, son fondateur en 2009. Il s’agit de garder la ligne tracée, mais aussi d’apporter une dynamique renouvelée dans une période où le transport routier de marchandises doit renforcer ses acquis et prendre les bonnes décisions à un moment charnière. C’est Paul-Antoine Jung, 41 ans, dirigeant depuis 2009 de l’entreprise familiale Altrans qui a accepté le challenge. Le jeune chef d’entreprise est originaire du Grand-Est et il connaissait de longue date Joël Vigneron. Ils étaient sur la même longueur d’onde. Il ne rencontrera aucune difficulté à reprendre le flambeau.

« Nous avons plusieurs objectifs qui vont nous permettre de renforcer les liens entre nos adhérents actuellement au nombre de 79 pour 176 sites, 10 300 collaborateurs, 7 000 cartes moteurs et 15 000 remorques. Il ne s’agit pas d’augmenter à tout prix le nombre de membres de notre réseau, mais avant tout de renforcer la cohésion et de développer les services. Pour cette raison, nous poursuivrons nos efforts en matière de formations. Actuellement nous proposons plus de 50 formations allant du dirigeant aux conducteurs vers lesquels nous renforçons de nos efforts » a expliqué Paul-Antoine Jung qui est certain que pour les recrutements il faut faire preuve d’imagination et de citer l’exemple de l’un des transporteurs du groupement, Immo-Ouest à Crécy-en-Ponthieu, qui souhaite attirer des conductrices et qui a doté un premier camion d’un cabinet de toilettes avec wc. Une véritable innovation qui pourrait donner l’idée à d’autres.

La solidarité, la clé du réseau

L’esprit du réseau Tred Union est également fondé sur la solidarité de groupe accompagnée d’une charte et d’un label Tred Union sous la forme d’une certification permettant d’élever le niveau. Le leitmotiv « Transport éco-différent » permet aussi d’avancer vers la volonté de travailler sur un bilan carbone qui ne s’intéresse pas seulement au véhicules mais à l’ensemble de l’entreprise, entrepôts, bureaux compris. Tred Union s’est rapproché de l’organisme Carbone 4 qui accompagne la transformation de l’économie vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique.

Le troisième objectif, à la demande des adhérents, est la création d’une cellule achat pris en charge par Olivier Perrin qui sera également amené à remplacer Jean-Christophe Edy, directeur réseau, qui annonce un départ programmé à la retraite d’ici un peu plus de deux ans. « Les prix d’achat flambent et nous souhaitons donner à nos adhérents des moyens de faire des économies. Ainsi, pour la période 2023-2024, nous avons lancé un premier appel d’offre pour 1200 tracteurs routiers auprès des constructeurs. Ils sont trois à avoir répondu favorablement à notre demande en fonction d’un cahier des charges précis. Il s’agit de Mercedes, MAN et Ford Trucks » a annoncé Olivier Perrin. La volonté est de proposer des offres commerciales sur tous les matériels et services. « Nous avons également lancé une demande similaire vers les fabricants de remorques. Ensuite viendront d’autres équipements et des services comme les assurances pour lesquelles il y a une vraie stratégie à développer » a complété Jean-Christophe Edy.

Paul-Antoine Jung se félicite d’être à la tête d’un groupement rassemblant des transporteurs, entreprises familiales, de toutes spécialités et de toutes tailles … sauf le transport d’animaux vivants. Il a ajouté : « nous ouvrons aussi le débat des nouvelles énergies avec une réflexion poussée. La force d’un groupement comme le nôtre est d’échanger avec des adhérents qui ont des activités très variées et donc des besoins spécifiques qui le sont tout autant. Pour cette raison, ça nous permet d’avancer plus vite dans nos discussions et de permettre à chacun de gagner du temps et d’éviter les erreurs ».

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