Actu

Tred Union intègre 5 nouveaux adhérents

Tred Union annonce intégrer 5 nouveaux adhérents. AFRAC Services, Transports Bouillot, Transports Franck Viguié, Transports Gelin et Dubois Transports rejoignent ainsi le groupement de transporteurs qui, cette année, devrait changer de président. Joël Vigneron, à l’origine de la création de Tred Union en 2009, est décédé début décembre dernier.

Depuis son rachat en janvier 2021 par trois actionnaires à parts égales – Catherine Balichard, Stéphane Rousset et Ludovic Magalhaes – AFRAC Services fait preuve d’une jolie dynamique de croissance. D’abord spécialisée dans le transport d’acier, l’entreprise s’est renforcée en 2017 par le rachat des Transports Montagnon situés à Veauche, spécialisés dans le transport vrac (verre brut, sable, céréales, aliments pour bétail, ferraille,…). AFRAC Services propose aujourd’hui des solutions de transport complémentaires tant sur le plan national qu’international : transport de lots complets et partiels, affrètement et messagerie palettisée, à partir d’une palette et jusqu’au camion complet.

Repris en 2018 par Emilie Desessard et Fréderic Champagne, les Transports Bouillot multiplient les opportunités. En intégrant Tred Union, le transporteur creusois va pouvoir bénéficier de la force d’actions d’un réseau professionnel pour accompagner la mise en place de ses nouveaux projets : politique d’investissement avec l’achat de nouveaux véhicules et nouvelles embauches en perspectives. Prochain challenge : l’acquisition du bâtiment afin d’y réaliser quelques aménagements dont la construction de deux quais de chargement pour faciliter le passage des marchandises mais aussi pour d’éventuels collaborateurs et adhérents de Tred Union.

C’est en 1994 que Laurent Dubois, gérant des transports éponymes depuis 2002, a rejoint l’entreprise familiale créée par son père en 1966. Sa femme Janine le rejoint en 1995 et apporte un soutien précieux à la famille Dubois : du chargement au déchargement, en passant par la conduite des camions, Janine occupe tous les postes ! En 2021, l’entreprise s’agrandit – tant en surface qu’en capital humain. Avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment en location, Dubois Transports passe la barre des 7000m² de stockage ! En parallèle, les deux filles de Laurent et Janine intègrent l’entreprise familiale : Mélodie, la plus jeune, en alternance pour son BTS Transport et Eugénie, l’aînée, en tant que responsable logistique après avoir effectué une année en alternance dans l’entreprise pour obtenir la licence. Par son intégration au groupement Tred Union, Laurent Dubois souhaite proposer à ses filles une vision nouvelle du transport : une famille de dirigeants leur permettant de se développer tant personnellement que professionnellement dans leurs futurs rôles de cheffes d’entreprise.

Les Transports Franck Viguié viennent de souffler leur vingtième bougie. L’occasion pour Franck Viguié, le dirigeant des transports éponymes, d’insuffler de nouvelles perspectives de développement et de rejoindre le réseau Tred Union. Après avoir passé 14 années sur les routes en tant que chauffeur routier, c’est en 2002 que Franck Viguié décide de voler de ses propres ailes et de réaliser son rêve d’enfant : diriger sa propre société de transports. Si son entreprise arbore aujourd’hui une belle croissance, c’est non sans peine que cet entrepreneur a su tirer son épingle du jeu.

A l’image de grand-père qui a créé l’entreprise en 1955 puis de son père, Julien Gelin, dirigeant de l’entreprise familiale, porte l’innovation et la maîtrise de chaque segment d’activité comme fer de lance. Avant de rejoindre l’entreprise en 2010, Julien Gelin s’est d’abord forgé une expérience professionnelle externe en intégrant notamment les services logistiques de grandes structures industrielles. A son arrivée chez Gelin, il s’est alors formé auprès des femmes et des hommes de l’entreprise – caristes, exploitants, conducteurs… – afin de s’imprégner de toutes les facettes du métier. Spécialisés dans le transport industriel, les Transports Gelin ont su étoffer leur portefeuille d’activités au fil des décennies et devenir un acteur incontournable de la scène logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.