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TRM : ce qui vous attend en 2023

2023 s’annonce riche dans le secteur du transport routier et du véhicule industriel. Alors que le financement du CFA a été confirmé, il ne devrait pas y avoir de hausse de la TICPE. La réforme des retraites reste probablement le dossier brûlant de cette nouvelle année. Nous vous proposons de passer en revue les principaux changements et évènements annoncés pour 2023.

Les retraites et l’avenir du CFA. L’un des dossiers sensibles de 2023 est sans aucun doute la réforme des retraites qui affectera tous les secteurs dont le transport routier. La grande inconnue est la prise en compte de la pénibilité des métiers du transport. Concernant le CFA, le ministre des transports a confirmé la prolongation de son financement : « nous avons mis une somme importante mais nécessaire dans le projet de Loi de Finances 2023 ». Il a précisé cependant qu’il faudra travailler sur la suite avec la réforme des retraites. « 2023 est une année de transition pour le CFA » a-t-il souligné « malgré des débats à venir probablement difficiles. »

Taxation. Le ministre des transports, Clément Beaune, a confirmé qu’il n’y aura pas d’augmentations de la TICPE en 2023. « Ce point ne sera pas inscrit pour ne pas ajouter de difficultés dans la Loi de Finances » a-t-il indiqué.

Autoroutes. A partir du 1er février 2023, les tarifs de péages vont augmenter de 4,75 % en moyenne pour les poids lourds (hausse identique que celle pour les voitures particulières). Cofiroute (+ 4,53 %), Sanef (+ 4,62 %), Escota (+ 4,68 %), Area (+ 4,75%) et SAPN (+ 4,81 %), ASF (+5,09 %).

Sécurité. Les Nations Unies ont annoncé le renforcement de la réglementation sur le freinage d’urgence des poids lourds et des autocars « pour accroître la sécurité sur les routes ». Le nouveau règlement impose dès cette année le freinage automatique d’urgence (AEBS) sur tous les véhicules lourds. Les nouvelles dispositions vont également restreindre les conditions dans lesquelles les systèmes d’assistance au freinage d’urgence peuvent être désactivés. Une fois désactivés, les systèmes devront être réactivés automatiquement après 15 minutes, ce qui signifie qu’en pratique, le système sera activé de manière quasi permanente.

Salons 2023. L’un des temps forts cette année sera l’édition 2023 de Solutrans à Lyon Eurexpo (21-25 novembre 2023). Quelques semaines auparavant, Equip Auto lancera son édition Lyon du 28 au 30 septembre dans le cadre du salon de l’automobile. Le second semestre sera donc riche en événements et en nouveautés poids lourds et VI.

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