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TRM24 vous dévoile le protocole de déconfinement pour le Transport

Le secrétariat d’Etat chargé des transports a communiqué aux partenaires sociaux un protocole de déconfinement pour le Transport. Il préconise d’accompagner la reprise du transport de marchandise. TRM24 a pu se le procurer et vous en dévoile son contenu.

Lire le protocole de déconfinement dans le Transport

« Le présent protocole, concernant les mobilités et les transports concerne la deuxième phase de déconfinement dans les transports » précise le ministère, « sa mise en œuvre opérationnelle est déclinée territorialement, pour ce qui concerne les services de transports conventionnés, par les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transports et en concertation avec toutes les parties prenantes, avec l’appui des services de l’Etat. »

Le protocole évoque les gestes barrières et le port du masque pour les principaux modes de transport en commun et collectifs. Il concerne aussi le transport routier préconisant « un accompagnement actif de la reprise du besoin de circulation des marchandises. » Mais le gouvernement y met sa touche écologique en demandant de privilégier le ferroviaire. « La croissance des besoins logistiques et de transports de marchandises est également anticipée en privilégiant les modes les plus propres, et notamment la priorité du fret ferroviaire dans l’allocation des sillons qui sera maintenue » souligne-t-il.

Le protocole propose des fiches pratiques pour chaque mode de transport. La fiche 11 concerne le fret et la logistique. Elle préconise d’adapter l’offre de services essentiels pour le transport routier de marchandise (restauration, sanitaires, hôtels) «  au fur et à mesure et la coordination avec les pays voisins. » Il indique aussi que des actions renforcées de contrôle par les services de l’Etat sont prévues pour veiller à une concurrence loyale entre les entreprises de transport et pour la bonne application des règles par l’ensemble des parties prenantes (chargeurs, transporteurs, commissionnaires, plateformes).

Hervé Rébillon
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