TRM24 Le Mag

Trois unités TII Scheuerle RBTS pour les transports P. Adams

Le modèle économique des grandes éoliennes fait quelques heureux comme les spécialistes du transport exceptionnel. Mais aussi les carrossiers constructeurs comme l’Allemand TII Scheuerle qui trouve des débouchés pour ses Systèmes de transport de pales (RBTS Rotor blade transport systems).

La société Luxembourgeoise Transpalux (filiale du groupe P. Adams, dirigée par Stephan Adams), s’est spécialisée dans le transport d’éoliennes (nacelles, mâts et pales). Elle a pu exploiter pour la première fois ses unités TII Scheuerle RBTS pour les pales de 83 mètres de long !

Selon TII Scheuerle, le transport des deux pales a duré deux nuits. Le contrat remporté par P.Adams porte sur la livraison de 24 pales de ce type sur un parcours d’environ 170 km de long, depuis le port d’Uddevalla jusqu’à Knöstad (Suède). Elles vont être montées sur 8 mega éoliennes. Le parcours était rendu complexe par les dénivelés mais un final particulièrement sinueux, exigeant toute la maîtrise des pilotes de l’ensemble (96 mètres au total, le colis faisant à lui seul 83 mètres de long). Le PTRA de l’ensemble était de 65 tonnes (le chargement représentant 30 tonnes). Clairement c’est la conduite de l’ensemble qui justifie le caractère exceptionnel, bien davantage que la charge.

Selon TII Scheuerle, pour les pales dépassant les 75 mètres de longueur, on ne peut plus utiliser de semi-remorque extensible traditionnelle. Il n’y a pas d’autre alternative que l’ensemble remorqué 4 essieux à essieux directeurs combiné à un  diabolo.

Autre particularité : Transpalux utilise des tracteurs 3 essieux. Les transports P.Adams exigèrent également un translateur afin de répartir la charge autant que possible dans l’axe du tracteur, même en situation de dévers. Le colis pouvait en cas de besoin être élevé à plus de 2 mètres au-dessus du sol. Pour les retours à vide, le TII Scheuerle RBTS peut être raccourci et configuré en semi-remorque derrière le tracteur (gabarit de 2.55 m de large ; hauteur et longueur hors-tout au Code européen).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.