Rien ne va plus pour le Tunnel sous la Manche qui avait su capter un trafic camions non négligeable ces dernières années. Le Brexit semble jouer les troubles-fêtes, le trafic des navettes poids lourds chute de 11% en mai. 127 697 camions ont emprunté le mois dernier les shuttles pour traverser la Manche.
« Le retard du processus de Brexit dû aux incertitudes politiques en Grande-Bretagne semble se faire sentir sur l’activité économique comme le montrent les indicateurs macro- économiques et la contraction de la production industrielle » déclare dans un communiqué Getlink pour tenter de justifier la baisse des navettes PL et automobiles puisque, sur la même période, le trafic de voitures de tourisme baisse de 7%.
« Le trafic Camions de mai 2019 est en recul suite au déstockage des entreprises britanniques en avril-mai, après les stockages réalisés pendant les trois premiers mois de l’année (en vue d’un Brexit initialement prévu le 29 mars) » analyse Getlink se disant toutefois confiant pour l’avenir : « cependant, après une forte baisse de la production automobile en Grande-Bretagne en avril, la reprise des flux liés à cette industrie se fait de manière progressive. Depuis le début de l’année, près de 690 000 camions ont traversé la Manche à bord des Navettes Le Shuttle Freight ».
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE adopte une position sur la gestion des palettes - 23 mars 2023
- Des Volvo électriques pour l’exploitation minière - 23 mars 2023
- Renault Trucks : la transformation énergétique se poursuit - 22 mars 2023