A (RE)VOIR Camion autonome

TuSimple et Scania autorisés à tester sur autoroute des camions autonomes

L’Agence suédoise des transports a autorisé l’americano-chinois TuSimple à tester des camions autonomes en réel sur une autoroute publique du pays. Il collaborera avec Scania qui a déjà lancé des essais de poids lourds à délégation de conduite aux États-Unis et en Chine. Scania a utilisé pour la première fois des camions autonomes dans des opérations minières en Australie en 2017.

« Scania est le premier constructeur en Europe à utiliser cette technologie sur une voie publique et avec des marchandises commerciales », a déclaré le chef de projet du projet Hub2hub chez Scania Hans Nordin.

Le camion autonome Scania acheminera dans un premier temps les marchandises de production pour le constructeur entre les centres de chargement de Södertälje et Jöngköping sur une distance de 290 kilomètres sur l’autoroute E4 (trajet Hub2Hub). Si la première phase de test est réussie, Scania prévoit d’étendre la route sur l’E4 à Helsingborg et donc à la frontière avec le Danemark d’ici fin 2021.

Les camions seront conduits de manière autonome mais pour des raisons de sécurité, un conducteur supervisera le trajet. Un ingénieur sera également à bord pendant les tests pour surveiller et vérifier les informations transmises au camion à partir des capteurs permettant la conduite autonome.

Scania et TuSimple sont les premiers en Europe à tester sur autoroute des camions autonomes chargés de marchandises.

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