Actu

Ultime réunion sur les mobilités pour les JO de Paris 2024

Une réunion sur les mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a eu lieu hier. Patrice Vergriete, ministre des transports, a confirmé que l’ensemble des dispositifs était prêt. Il s’agissait du 14e comité stratégique sur les principaux types de transports : voyageurs, infrastructures, biens, marchandises.

Patrice Vergriete, ministre des transports, a déclaré :  « A 10 jours de l’ouverture des Jeux, j’ai souhaité réunir une dernière fois les principaux décideurs en charge du volet transports. Les dispositifs sont prêts. J’ai confiance dans notre capacité collective, en pensant en particulier aux acteurs opérationnels que sont la Préfecture de Police, Île-de-France Mobilités, les opérateurs de transport RATP et SNCF, ou encore Aéroports de Paris, et les services opérationnels du ministère à la Direction générale de l’Aviation Civile ou au sein de la Direction des Routes d’Île-de-France, à offrir aux spectateurs du monde entier un accueil à la hauteur de cet événement exceptionnel, tout en continuant à assurer leurs missions au service des voyageurs du quotidien. »

Les intervenants ont précisé que les opérations avaient déjà débuté, avec notamment les montages de sites, l’accueil de premières délégations, l’arrivée de la Flamme Olympique en Île-de-France, l’entrée en vigueur des voies olympiques le 15 juillet et l’ouverture du Village des Athlètes le 18 juillet.

La plateforme JOPTIMIZ qui a été lancée a pour but de faciliter la circulation des professionnels. Elle est pilotée par la ville de Paris, la préfecture de police de Paris et le ministère de la transition écologique notamment. Un laissez-passer numérique sera indispensable pour vous rendre dans certaines zones de Paris, sécurisées pour la cérémonie d’ouverture olympique. Depuis le 13 mai 2024, une plateforme vous permet d’obtenir le QR code exigé du 18 au 26 juillet.

Le dispositif transports de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a été passé en revue avec de derniers ajustements à la marge. Île-de-France Mobilités a pu présenter l’ensemble de ses plans de contingence d’acheminement des spectateurs, en cas de décalage d’une épreuve comme de problème sur une des lignes de desserte des sites olympiques.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *