Camions

Un camion Tesla Semi parcourt 1400 km en 24 heures

Alors que Tesla est en passe de se faire dépasser par les chinois, la firme de Elon Musk multiplie les coups de communication pour faire patienter les potentiels clients qui avaient réservé des véhicules. Selon un récent test réalisé par l’organisme Run On Less, un camion Tesla Semi aurait parcouru 1 731 km en 24 heures. Précision : avec au moins deux haltes de rechargements des batteries.

Pepsi qui teste grandeur nature actuellement 36 exemplaires a apporté discrètement quelques précisions sur des changements. Le camion disposerait finalement de 3 moteurs électriques, au lieu de quatre comme précisé initialement. Il s’agirait d’un schéma mécanique hérité des Tesla Model S et Tesla Model. « Deux d’entre eux entraînent le troisième essieu, toujours pour une traction maximale, tandis qu’un seul a été confié au premier essieu arrière, qui est principalement utilisé en vitesse de croisière sur les routes et/ou autoroutes » a commenté un responsable de Pepsi.

Autre précision, cette fois, de la part de Tesla : chacune des batteries peut être chargée à 240 kW de puissance et qu’en 2 heures environ, elle passe de 20 à 80% de charge, même si elle maintient une structure de 1 000 volts qui lui permet d’accepter des charges ultra-rapides jusqu’à 1 mégawatt de puissance, récupérant 70 % de son autonomie en seulement une demi-heure. On parle d’une consommation démontrée de 1,1 kWh/km ou 110 kWh/100 km.

Elon Musk a reconfirmé que la production en série devrait être lancée cette année voire début 2025. « La fabrication encore limitée de batteries dans l’usine Tesla au Texas retarde la production en série ». Certains grands groupes américains qui croyaient au départ au projet de Tesla sont partis ailleurs. Coca-Cola a fait le choix du Daimler eCascadia qui est déjà commercialisé outre-Atlantique. Car le fret n’attend pas !

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