Actu

Un certificat de vaccination numérique mondial pour les routiers

L’IRU appelle l’Organisation mondiale de la santé et les gouvernements nationaux à introduire de toute urgence un certificat de vaccination numérique mondial mutuellement reconnu pour les conducteurs de camions et d’autocars.

« Les chauffeurs ont travaillé sans relâche pendant la pandémie pour maintenir les personnes et les marchandises en mouvement, malgré des restrictions souvent inutiles aux frontières. Ce sont des travailleurs essentiels et ont besoin d’un accès prioritaire aux vaccins », a déclaré le secrétaire général de l’IRU, Umberto de Pretto. « L’OMS doit mettre en place dès que possible un cadre mondial pour un certificat de vaccin numérique mutuellement reconnaissable afin de permettre aux chauffeurs commerciaux transfrontaliers de continuer à faire leur travail vital », a-t-il conclu.

Les conducteurs professionnels sont toujours pris dans de longues files d’attente dans des centres de test improvisés en bordure de route, ce qui les expose à un risque plus élevé de contracter le COVID-19 que dans leur environnement de travail protégé habituel dans leurs véhicules. Les longs délais d’attente aux frontières continuent d’entraîner des perturbations inutiles des chaînes d’approvisionnement et des réseaux de mobilité.

Les associations membres de l’IRU, représentant plus de 3,5 millions de sociétés d’exploitation dans le monde, ont adopté la position à l’unanimité la semaine dernière lors de l’Assemblée générale de l’IRU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *