Actu

Un contrôle franco-allemand sur la RCEA

Un contrôle routier franco-allemand a été effectué mardi dernier sur la RCEA, la Route Centre Europe Atlantique, réputée dangereuse et empruntée par des milliers de poids lourds. Plusieurs infractions ont été relevées sur les camions inspectés par les forces franco-allemandes.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a des collaborations entre les forces de l’ordre européennes. Elles sont organisées entre les 14 pays de l’Union Européenne, membres d’Euro Contrôle Route (ECR). Le but est d’harmoniser les inspections et contrôles des véhicules de transport dans les pays membre de l’ECR.

C’est durant cette semaine que les forces franco-allemandes échangent sur le thème du contrôle et de la sécurité routière. Mardi, 21 contrôleurs, 6 allemands et 15 français, épaulés par 14 gendarmes ont interpellé les véhicules, principalement des poids lourds.

Les camions et véhicules utilitaire de moins de 3,5 tonnes étaient contrôlés pour quatre points principaux : d’éventuelle surcharges, dépassement des temps de trajet, le contenu des cargaisons, les documents administratives.

38 véhicules ont été contrôlés lors de cette journée de collaboration. Plusieurs infractions ont été relevées dont deux conducteurs dépistés positifs aux stupéfiants. La nature des infractions a été communiquée par les forces de l’ordre : 5 camions étaient en surcharge, 2 défauts de licence de transport, 1 défaut d’attestation de transporteur détaché et 1 infraction à la réglementation sur le cabotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.