Camions

Un eEconic pour ravitailler les avions en carburant

En coopération avec le spécialiste des citernes Esterer, Mercedes-Benz Special Trucks a présenté dernièrement à l’aéroport de Stuttgart (Allemagne) un véhicule de ravitaillement d’avion entièrement électrique basé sur la Mercedes-Benz eEconic. Ce véhicule sera utilisé par le prestataire de services de ravitaillement en carburant Skytanking.

La société Esterer a équipé le véhicule d’une technologie de ravitaillement électrique de 40 000 litres, qui puise l’énergie nécessaire à l’alimentation de la pompe directement dans les batteries du véhicule. Il s’agit du premier véhicule de ravitaillement basé sur un véhicule électrique produit en série par Daimler Truck, et également du premier véhicule de ravitaillement entièrement électrique de cette catégorie à l’aéroport de Stuttgart.

La propulsion entièrement électrique réduit le bruit et la production de chaleur et n’émet ni CO2 ni particules. Les employés qui se trouvent à proximité directe des véhicules en bénéficient, et c’est une étape importante pour Skytanking dans l’électrification de sa flotte de véhicules de manutention au sol.

Le premier camion de ravitaillement basé sur un véhicule Produit en série par Daimler Truck

Le Mercedes-Benz eEconic électrique, camion à cabine basse d’une hauteur totale de moins de 2,80 mètres, peut facilement passer sous les ailes d’un avion. Cela permet à l’équipage de rester directement sous ses réservoirs, situés dans le corps de l’aile, lors du ravitaillement en carburant.

Le pare-brise panoramique de la cabine basse – baptisée “DirectVision” – et la position du siège offrent au conducteur un large angle de vision pendant l’approche, ce qui lui permet d’avoir une excellente visibilité sur les différents acteurs du trafic sur le tarmac. Grâce au pare-brise chauffant Thermocontrol, la visibilité reste bonne, même par mauvais temps. Du côté passager avant, la porte pliante vitrée du sol au plafond assure une visibilité sans obstacle et un accès aisé.

Grâce à cette conception de cabine et aux nombreux dispositifs de sécurité déjà connus de l’eEconic sur route, le véhicule de ravitaillement, qui mesure 18,50 mètres de long, peut également être déployé au milieu des personnes et des machines sur l’aire de trafic. Outre les systèmes intelligents d’aide à la sécurité tels que l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist de cinquième génération, un capteur est également installé dans la protection contre les collisions latérales au niveau des packs de batteries.

Le camion est équipé d’un essieu électrique avec une unité d’entraînement intégrée, ainsi que de deux moteurs électriques qui génèrent 330 kW de puissance continue. Lors du freinage, l’énergie électrique peut être récupérée et renvoyée dans les batteries. Cela permet d’augmenter l’autonomie du camion, en particulier lors des arrêts et des allers-retours entre la conduite et le ravitaillement. Les batteries de l’eEconic peuvent être chargées à une puissance maximale de 160 kW. Étant donné que la pompe du réservoir tire également son énergie électrique directement des batteries du véhicule, un seul processus de charge assure l’approvisionnement en énergie du véhicule et de la citerne. Cela simplifie considérablement la logistique par rapport aux anciens concepts de véhicules diesel qui utilisaient l’électricité pour le fonctionnement de leur citerne.

Daimler Truck et Esterer utilisent une interface utilisateur commune pour afficher toutes les informations pertinentes, telles que l’état de charge des batteries, l’autonomie restante, le niveau de remplissage du réservoir ou la consommation d’énergie, sur l’écran de la cabine du conducteur.

Une citerne innovante signée Esterer

La citerne Esterer, d’une capacité de 40 000 litres, peut ravitailler une large gamme d’avions. Elle utilise directement l’énergie électrique des batteries qui alimentent également le véhicule. Ce concept d’actionnement direct de la pompe est unique pour le ravitaillement en carburant des avions. Pour les opérations actuelles à l’aéroport de Stuttgart, cela signifie : pendant une journée au moins, une heure de charge suffit pour que le véhicule et la citerne puissent être utilisés pour des opérations d’assistance au sol sans interruption de charge. Avec un débit de 1 500 litres par minute, un avion de type classique peut être entièrement ravitaillé en moins de 20 minutes, bien que cela soit rarement nécessaire car les réservoirs des avions ne sont généralement ni complètement vides ni – pour des raisons de poids – complètement pleins.

(avec communiqué Mercedes-Benz Special Trucks)

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