Monde

Un Etat américain souhaite augmenter la vitesse des camions

Les américains nous étonneront toujours. Un projet de loi prévoit d’augmenter la vitesse des poids lourds sur certaines portions d’autoroutes de l’Indiana (Etat du Midwest des États-Unis). Plusieurs propositions ont déjà été déposées mais aucune n’a abouti.

Au total, 5 propositions du même député, Mike Aylesworth, ayant pour but de supprimer la limitation de vitesse inférieure pour les camions ont été enregistrées à la Chambre de l’Etat de l’Indiana depuis 2017. Jusqu’à présent, aucune n’a jamais été entendue en commission. Cette fois, celle déposée il y a quelques jours pourrait être discutée au sein du comité des routes et des transports de la Chambre où elle a été assignée.

« Ceux d’entre nous voyagent entre les Etats, et cela m’a toujours dérangé que l’Indiana ait une limite de vitesse pour les camions”, a déclaré Mike Aylesworth. « Les poids lourds peuvent être très ennuyeux, ils roulent plus lentement que la circulation normale. Je pense que pour des raisons de sécurité, toutes les vitesses devraient être uniformes. »

Un autre sénateur républicain, Jim Tomes, a également déposé un projet de loi similaire. Le politique souhaite augmenter la limite de vitesse des camions à 70 mph (112 km/h) sur les autoroutes et les autoroutes en dehors des zones urbaines contre actuellement 65 mph (105 km/h).

Mais plusieurs syndicats de routiers s’y opposent comme la Owner-Operator Independent Drivers Association (OOIDA) qui représentent les artisans routiers. Pour elle, « cela diminue la sécurité en augmentant l’interaction entre les gros camions et les véhicules de tourisme ».

124 000 poids lourds seraient ainsi concernés par cette loi si elle était votée. L’Indiana est la 5e Etat américain le plus fréquenté pour le trafic marchandises avec plus de 414 millions de tonnes de fret par camion traversant l’Etat chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.