Camions

Un eVito Tourer 100% électrique à Niort pour la MACIF

La MACIF a mis en place un service de navette 100% électrique pour ses collaborateurs. Livré par le concessionnaire “TECHSTAR by autosphere” opérant à Lagord, St Jean d’Angély et Niort, le eVito Tourer 9 places assurera à terme deux trajets quotidiens entre la gare et le siège niortais de la MACIF. Lorsque les réunions entre Paris et Niort seront importantes, jusqu’à 6 rotations par jour sont envisagées.

Le eVito Tourer choisi par la MACIF permet de transporter jusqu’à 8 passagers (2 à l’avant et 6 à l’arrière, confortablement installées grâce aux banquettes positionnées en vis-à-vis) ainsi que tous leurs bagages. L’accès à bord est facilité par ses deux portes latérales. Equipé de série du siège conducteur chauffant et du climatiseur TEMPMATIC à régulation semi-automatique, le eVito Tourer choisi par la MACIF étant doté d’aides au stationnement optionnelles (caméra de recul et Parktronic). Il est, en outre, connecté à Mercedes Pro Connect pour – entre autres gérer la pré-climatisation du véhicule et accéder à de nombreux services dont les alertes de maintenance.

Pour Franck Janowsky, responsable RSE à la MACIF, « cette acquisition s’inscrit dans la droite ligne des engagements RSE et de la politique du groupe en matière de mobilité et d’éco-mobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre des déplacements professionnels de ses salariés et de sa politique environnementale, la MACIF s’attache à réduire les distances parcourues par ses salariés (notamment par la promotion de la visioconférence); et à augmenter la part des modes de transports alternatifs (covoiturage…) plutôt que l’usage de la voiture personnelle et de l’avion. Ce déploiement d’une navette 100% électrique illustre le fait que la MACIF soit soucieuse de ces pratiques internes en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. »

Le temps de charge du eVito Tourer utilisé par ka MACIF dure six heures maximum. Le moteur électrique développe 85 kW (115 ch) et un couple de 295 newtons mètres. Le positionnement de la batterie dans le sous bassement préserve toute l’habitabilité de la version thermique et permet d’accueillir jusqu’à huit passagers en plus du chauffeur. Grâce aux palettes derrière le volant, le chauffeur peut moduler de quatre manières différentes la force de freinage du véhicule et donc récupérer de l’autonomie. A chaque appui sur la palette de gauche (-), le véhicule récupère plus d’énergie et freine plus fort. Sur la console centrale, le chauffeur peut sélectionner trois modes de conduite (de 95 ch, 270 Nm pour une autonomie maximale à 116 ch, 295 Nm pour un maximum de puissance).

Avec une capacité de batterie installée de 41 kWh, le eVito Tourer utilisé par la MACIF dispose d’une autonomie maximale de 148 km en cycle mixte WLTP, qui est même encore plus importante en conduite 100% urbaine. Lancé en 2019 avec une capacité de batterie installée de 41 kWh, le eVito Tourer (facelift) reçoit depuis le printemps 2020 la batterie de 90 kWh de l’EQV, la version électrique de la Casse V. Son autonomie est de 358 kilomètres (WLTP) et il bénéficie d’une fonction charge rapide de série. Il est disponible en version longue (5 140 mm) et extra-longue (5 370 mm). Le eVito Tourer bénéficie de 4 ans de maintenance et ses batteries sont certifiées 8 ans / 160 000 km.

Le eVito a été lancé en France en 2019, en version fourgon et Tourer et est homologué à l’UGAP. Un an plus tard a été présenté le eSprinter, qui dispose de la même technique, avec une fonction charge rapide et une version 55 kWh. Avec le facelift du Vito au printemps 2020, le eVito fourgon a été reconduit en version 41 kWh, le eVito Tourer adoptant la batterie de 90 kWh de l’EQV, la version électrique de la Casse V lancé en juin 2020. Son autonomie est de 358 kilomètres (WLTP) et il bénéficie d’une fonction charge rapide de série. Il est disponible en version longue (5 140 mm) et extra-longue (5 370 mm).

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