Camions

Un Mercedes-Benz Arocs version pompiers  

Ce Mercedes-Benz Arocs 3743 appartient aux pompiers de Ludwigsburg (Allemagne). Le véhicule polyvalent repose sur un concept de caisse amovible qui permet de multiples utilisations. Le véhicule à quatre essieux est équipé d’un moteur de 428 ch, d’une grue de chargement Palfinger et de conteneurs roulants Walser spécifiques.

Le concept de carrosserie interchangeable intégrale permet au camion d’être utilisé de manière extrêmement flexible. “Florian Ludwigsburg 1/65-1”, l’indicatif radio de ce véhicule hors du commun, peut se révéler idéalement équipé – en fonction de la nature de la situation, par exemple en cas d’incendie avec une épaisse fumée ou d’incidents environnementaux.

Le nouvel Arocs utilise le concept de caisse mobile modulaire : un certain nombre de caisses mobiles spécifiques pour chaque la mission sont disponibles à la caserne afin que l’équipe de pompiers puisse répondre de manière flexible à différentes situations. Par exemple, la caisse mobile “Protection respiratoire” est utilisée dans les cas où l’on peut s’attendre à un dégagement important de fumée ou de gaz toxiques. Le conteneur roulant “Assistance technique” est lui conçu pour les collisions routières graves ou les incidents impliquant des véhicules ferroviaires, mais il répond également à des besoins complets en cas d’urgences météorologiques graves.

Grâce à ce concept variable, il est possible de charger le conteneur roulant le mieux adapté dans les plus brefs délais. Cette flexibilité confère au véhicule une grande valeur tactique, car les pompiers peuvent apporter une aide rapide et ciblée sur les lieux avec tout le matériel nécessaire. La transformation du véhicule et l’équipement en conteneurs roulants ont été réalisés par le carrossier Walser.

Une gamme complète d’équipements pour les interventions d’urgence

Ce camion à quatre essieux est équipé d’un treuil monté à l’avant et d’une grue de chargement avec un système de levage à crochet derrière la cabine. La grue de chargement est fabriquée par Palfinger. L’essieu avant de 9 tonnes et l’essieu suiveur orientable et relevable confèrent au véhicule la robustesse et l’agilité nécessaires à la conduite. Cela permet également de réduire le rayon de braquage et de faciliter les manœuvres dans les espaces étroits et entre les obstacles. La sécurité de l’équipage de l’Arocs est renforcée par l’équipement ADR (l’ADR est l’accord européen pour le transport de matières dangereuses), un frein de stationnement électronique agissant sur l’essieu avant, des phares bi-xénon et un airbag pour le conducteur. Le moteur diesel OM 470 développe une puissance de 315 kW/428 ch et un couple maximal de 2100 Nm.

Le Mercedes-Benz Arocs a été conçu pour les conditions d’utilisation les plus difficiles et est déjà utilisé dans le monde entier dans une très large gamme d’applications. Les volontaires, les pompiers professionnels et les pompiers d’entreprise font confiance à la fiabilité, à la robustesse et à l’économie de l’Arocs. La gamme des motorisations s’étend de l’OM 936 de 7,7 litres de cylindrée à l’OM 473 de 15,6 litres de cylindrée, du modèle 4×2 pour les véhicules de lutte contre les incendies au véhicule de lutte contre les incendies d’aéroports en 8×8, avec des empattements de 3600 mm à 6350 mm. Avec cette extraordinaire variété, le Mercedes-Benz Arocs est le modèle idéal pour accompagner les pompiers dans leur lutte contre les incendies et autres accidents ou catastrophes.

Hervé Rébillon
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