Actu

Un million d’assistants de freinage d’urgence Active Brake Assist vendus

Daimler Truck annonce que l’Active Brake Assist a été monté à plus d’un million d’exemplaires dans des produits du groupe. L’objectifdu constructeur étant d’équiper au moins 75 % des véhicules livrés en 2025 et au moins 80 % en 2030 d’un système de sécurité qui dépasse les exigences légales en termes de performances et de champ d’application.

En 2006, l’assistance active au freinage (ABA) a marqué le début d’une nouvelle ère pour les systèmes d’assistance à la sécurité. Pour la première fois, un camion était en mesure d’effectuer un freinage maximal jusqu’à l’arrêt complet dans les limites du système. Au cours des années suivantes, les fonctions de l’ABA ont été systématiquement étendues.

La cinquième génération de l’assistance au freinage d’urgence (ABA 5) actuellement disponible utilise une combinaison d’un système de radar et d’un système de caméra. Si le système détecte un risque d’accident avec un véhicule qui précède, un obstacle immobile ou un piéton qui traverse la route, se dirige vers le camion ou marche sur la voie qui précède, un avertissement visuel et une tonalité d’avertissement sont d’abord émis à l’intention du conducteur.

Si ce dernier ne réagit pas de manière adéquate, le système peut déclencher un freinage partiel dans un deuxième temps. Si une collision est toujours imminente, l’ABA 5 peut effectuer un freinage automatique complet pour les personnes en mouvement jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Enfin, le nouveau frein de stationnement électronique s’enclenche automatiquement lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Sideguard Assist avec fonction de freinage automatisé

Le Sideguard Assist, disponible chez Daimler Truck en post-équipement depuis 2016 pour de nombreux modèles des gammes Actros, Arocs ou Econic, est un autre exemple du rôle de pionnier joué par l’entreprise dans le développement de systèmes de sécurité et d’assistance. Le Sideguard Assist peut aider à prévenir les accidents avec les piétons et les cyclistes. Depuis 2019, il est également disponible en tant que « solution de rattrapage » pour de nombreux modèles de ces gammes (à partir de l’année modèle 2017). En juin 2021, Daimler Truck a été le premier constructeur à lancer le système Active Sideguard Assist (ASGA).

Ce système innovant est non seulement capable d’avertir le conducteur de la présence de cyclistes, d’e-scooters ou de piétons en mouvement du côté passager, mais aussi de déclencher un freinage automatisé jusqu’à une vitesse de braquage de 20 km/h si le conducteur ne réagit pas de manière appropriée à l’avertissement sonore et visuel. L’ASGA peut reconnaître la nécessité de cette intervention de freinage et, idéalement, prévenir une collision potentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *