Camions

Un nouvel essieu avant MAN 10 tonnes pour les grues de chargement lourdes

MAN continue à fournir le marché des grues de chargement lourdes à forte croissance internationale en châssis adaptés. Pour les fortes charges sur l’essieu avant, la pièce maîtresse de l’équipement est le nouvel essieu 10 tonnes.

La demande en camions équipés de grues auxiliaires et d’équipements additionnels lourds et performants est en constante augmentation. Pour répondre à ce besoin, MAN met à disposition des camions de trois et quatre essieux issus de ses deux gammes TGS et TGX spécialement équipés selon les secteurs d’exploitation. Un nouvel essieu non entraîné d’une charge sur l’essieu de dix tonnes vient désormais remplacer l’essieu précédent d’une capacité de neuf tonnes. La charge de la structure de la grue s’en trouve augmentée étendant ainsi la portée d’exploitation des grandes grues de chargement par- dessus la cabine du conducteur. Les portées et les forces de levage des grues de chargement repliées derrière la cabine augmentent.

Comme le montrent les illustrations, une telle grue atteint aujourd’hui une puissance de levage de 10 tonnes. Lorsqu’elle est dépliée et que toutes les rallonges sont sorties, la grue montrée sur l’illustration monte jusqu’à 29 mètres. À cette hauteur, elle peut encore soulever une charge de 650 kilogrammes, ce qui correspond à 13 sacs de ciment. Par comparaison, la grue similaire montée sur un MAN TGX équipé d’un essieu avant d’une charge sur l’essieu de 9 tonnes atteint une hauteur d’à peine 25 mètres, c’est un peu comme si on arrivait au 9e étage d’un immeuble au lieu du 10e. Jusqu’à présent, cette grue pouvait soulever 8 1⁄2 sacs de ciment, soit environ 420 kg. Sa puissance de levage maximale est cependant bien moindre et s’élève à environ 6,2 tonnes.

Le nouvel essieu avant 10 tonnes avec ressorts à lame en construction droite ou coudée est disponible pour les châssis 6×4 et 8×4 des gammes MAN TGS et MAN TGX avec tous les modèles de cabines. L’éventail des modèles comprend des châssis de hauteur standard et intermédiaire. MAN optimise les châssis pour ces types d’exploitation. Par ailleurs, un cadre de 9,5 millimètres et des inserts supplémentaires de platines métalliques dans le cadre peuvent selon les besoins du client et les exigences techniques du constructeur de la grue contribuer à augmenter la rigidité et la charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.