Carrosserie

Un nouvel essieu poussé directeur chez DAF

Voici une nouvelle qui intéressera les carrossiers mais surtout les conducteurs et transporteurs devant travailler en milieu urbain. DAF Trucks monte un nouvel essieu poussé à commande électro-hydraulique sur ses tracteurs et porteurs 6×2/4. Il remplace l’ancienne génération à actionnement purement mécanique. 

Ce type de dispositif, bien connu des autocars 3 essieux, améliore la maniabilité tout en préservant la répartition des charges, avec en prime une parfaite stabilité et confort.

Dans l’univers du transport de marchandises, cela intéressera surtout les charges lourdes (matériaux de construction, bras, bennes, bennes à ordures ménagères) ou les véhicules devant concilier stabilité et maniabilité (citernes). En effet, pour améliorer la tenue de route, le système électro-hydraulique maintient en ligne le 3ème essieu dès que la vitesse dépasse 45km/h.

En prime, DAF annonce un gain de poids de 30kg et un gain de place sur le châssis ce qui permet d’accroître la capacité maximale des réservoirs à gazole de 40% sur les tracteurs empattement court.

Dans la perspective des classements VECTO, il offre un gain de résistance au roulement de 0.3%, évidemment plus sensible sur parcours sinueux ou péri-urbains. Ajoutez-y les économies au poste pneumatiques (moins de ripage) et vous comprendrez pourquoi cela plaît aux Hollandais. Cet équipement est disponible sur les DAF XF, XG, XG+ et XD.

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