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Un outil pour identifier les zones prioritaires de recharges PL

Amazon a mis au point un système qui permet d’identifier les emplacements prioritaires pour l’aménagement d’infrastructures de recharge pour camions électriques dans toute l’Europe. Son nom : CHALET pour Charging Location for Electric Trucks.

Cet outil bénéficie du soutien de la Sustainable Freight Buyers Alliance (SFBA) du Smart Freight Centre, qui invite les acteurs concernés à élaborer ensemble une carte européenne des infrastructures grâce aux données fournies par la filière. Le regroupement indépendant d’acheteurs de fret, utilise actuellement CHALET pour établir une carte des implantations prioritaires d’infrastructures de recharge d’après les données fournies par les professionnels du secteur, qui sont invités à y participer en utilisant eux-mêmes l’outil.

CHALET a pour but d’aider le secteur privé, les pouvoirs publics, les opérateurs de réseaux électriques et les collectivités locales à identifier les futurs lieux de construction de bornes de recharge électrique pour poids lourds.

CHALET (Charging Location for Electric Trucks) relève le défi en permettant aux opérateurs de transport et de logistique de proposer des lieux et des itinéraires précis pour leur réseau de distribution, ainsi que des facteurs donnés comme la batterie du véhicule, l’autonomie et le temps de trajet. CHALET tient compte de tous ces critères pour générer une liste d’emplacements optimaux pour l’installation de bornes de recharge, classés par ordre de priorité.

Amazon a mis 18 mois à développer CHALET et met à présent le code source de l’outil à disposition de tous les acteurs du secteur qui voudraient l’utiliser. En 2022, Amazon a commencé à déployer ses premiers poids lourds de 40 tonnes 100 % électriques en Europe et au Royaume-Uni. L’entreprise a également fait part de son intention d’investir plus d’un milliard d’euros dans les cinq prochaines années pour poursuivre l’électrification et la décarbonation de son réseau de transport en Europe.

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