Actu

Un partenariat entre l’OTRE et SNCF Réseau pour la sécurité des passages à niveau

Alexis Gibergues, président de l’OTRE, et Luc Lallemand, président directeur général de SNCF Réseau, ont signé mercredi dernier une charte de partenariat pour améliorer la sécurité lors des franchissements de passages à niveau par les autocars et les camions.

Au travers d’une charte commune, ils ont décidé de s’engager pour sensibiliser les professionnels du transport routier sur les règles à respecter pour franchir, en sécurité, les passages à niveau et favoriser la transmission des signalements relevés par les conducteurs.

« Tout ce qui sert la sécurité est bénéfique. Ce partenariat essentiel illustre la volonté de SNCF Réseau de se rapprocher toujours plus des acteurs du transport routier pour servir cette cause », a déclaré Luc Lallemand. Alexis Gibergues s’est également félicité de cette coopération : « Informer, prévenir, signaler, sont les trois actions fortes qui nous engagent au travers de cette charte, dans le but commun de sauver des vies. »

On dénombre au total 15 038 passages à niveau sur le réseau ferré national exploité, franchis chaque jour par 16 millions de véhicules. SNCF Réseau consacre chaque année 120 millions d’euros à la maintenance des passages à niveau et près de 800 000 euros à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès du grand public. 98% des accidents routiers aux passages à niveau sont dus aux mauvais comportements des usagers de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.