Économie

Un plan d’aides de 1 000 milliards de dollars dont rêveraient les transporteurs français

Le Sénat américain a adopté la semaine dernière un projet de loi sur les infrastructures de 1 000 milliards de dollars (855Md€) dont une partie revient au transport routier. L’aide porte tant sur les routes que sur la sécurité à bord des poids lourds et remorques (systèmes de freinage d’urgence et protections anti-encastrement désormais obligatoires). Des mesures saluées par les associations du transport routier. Le détail. 

La loi de 2021 sur l’investissement dans les infrastructures accorde 110 milliards de dollars aux routes, autoroutes et ponts, 66 milliards de dollars au rail (4 milliards au fret ferroviaire) et près de 40 milliards de dollars aux transports en commun et transport routier. La loi apporte une aide de 7,5 milliards de dollars pour les véhicules (automobiles et poids lourds) électriques ainsi qu’aux stations de recharge.

L’American Trucking Associations se réjouit de ce vote qui « va permettre de remettre en état des kilomètres de routes et de ponts en mauvaise santé » avec un impact non négligeable sur le parc poids lourds. Elle se dit satisfaite de l’aide financière apportée aussi à la formation et à l’emploi pour contrer la pénurie de conducteurs routiers (apprentissage pour les conducteurs de moins de 21 ans).

En revanche, la Owner-Operator Independent Drivers Association est déçue que l’amendement 2615, qui prévoyait d’augmenter la capacité de stationnement des camions à travers le pays n’ait pas été voté.

Les autres mesures votées dans le cadre de cette loi :

  • Tous les véhicules utilitaires devront être équipés de systèmes de freinage automatique d’urgence (AEB) d’ici deux ans
  • Les protections anti-encastrement à l’arrière des remorques deviennent obligatoires
  • Encourager les femmes dans le transport routier. A ce jour, 6,6% des conducteurs sont des femmes aux Etats-Unis
  • Création d’un groupe de travail sur la location de camions

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.