Camion autonome

Un premier camion autonome traverse les Etats-Unis

Une première. Un camion autonome a traversé les Etats-Unis d’ouest en est réalisant ainsi près de 4 500 kilomètres. La marchandise transportée : du beurre ! C’est une startup de la Silicon Valley qui a réalisé l’exploit, Plus.ai.

Le camion a parcouru en trois jours les 4 500 kilomètres entre Tulare en Californie et Quakertown en Pennsylvanie. Le transport s’est déroulé dans des conditions réelles, sur des autoroutes ouvertes à la circulation.

Même s’il était autonome, le camion a du effectuer les pauses obligatoires. Car un conducteur était cependant à bord en cas de problèmes. Il était accompagné par un ingénieur de la société. Mais il est difficile de prouver que le camion est resté en mode autonome tout le long du voyage.

Plus.ai compte parmi les 65 sociétés habilitées et donc autorisées à faire rouler des camions autonomes dans tout le pays. Elle a mis au point une technologie, SLAM, qui permet un positionnement instantané complété par des cartes de localisation qui prennent en compte les conditions météorologiques et de terrain (routes, ponts, …) là encore en temps réel. Le véhicule est doté de caméras, d’un lidar et de radars. Grâce à ces derniers, la visibilité à l’avant du camion est de 1 600 mètres.

Malgré ce succès de Plus.ai, plusieurs autres entreprises dans tout le pays travaillent à la livraison autonome de fret, a dit M. Ives. Parmi elles, on peut citer Starsky Robotics, une entreprise qui travaille à rendre les camions de marchandises autonomes sur l’autoroute et à les conduire à distance. Starsky s’est associé en été dernier à Loadsmart, une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs d’obtenir des devis, de réserver des camions et de suivre leur fret de la récupération à la livraison, pour expédier automatiquement un camion de fret. Ce voyage a été le premier essai sans pilote d’un camion autonome sur une voie publique, d’après Popular Mechanics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *